Euro 2020 : Mancini revient sur le sacre de l'Italie

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 11 décembre 2021 à 10h55

Cinq mois après le sacre de l'Italie à l'Euro 2020, Roberto Mancini, le sélectionneur de la Nazionale, a évoqué ce moment fort pour tout un pays lors d'un entretien à L'Equipe.

Ce fut un soulagement en Italie. En effet, en juillet dernier, la Nazionale a mis fin à Wembley à plus de 50 ans d'attente en remportant l'Euro 2020 contre l'Angleterre (1-1, 3-2 tab). Un dernier arrêt de Gianluigi Donnarumma, le nouveau gardien du Paris Saint-Germain, face à Bukayo Saka lors de la séance des tirs au but a libéré pour tout un pays, qui avait beaucoup souffert dernièrement à cause de la pandémie de coronavirus qui a durement touché la péninsule courant 2020. « Cela a été magnifique pour nous mais aussi pour toute la nation, pour tous les Italiens. C'est cela que je retiens, l'image d'une joie partagée partout dans le pays », a évoqué Roberto Mancini, le sélectionneur des Azzurri, au moment de s'exprimer sur la première image qui lui revient à l'esprit après ce titre européen tant attendu, alors que le dernier remonté à 1968 et avait eu lieu à domicile.


« Le plus fort, c'est d'avoir donné du bonheur »

« Un match préféré ? Non, pas vraiment. Toutes les rencontres ont été belles, de la première à la dernière. On a vécu des matchs difficiles, serrés. C'est sûr que le premier auquel je pense, c'est la finale, parce que jouer à Wembley, contre l'Angleterre, ce n'est pas rien. Mais celui contre la Belgique aussi a été superbe. (...) Le plus fort, c'est d'avoir donné du bonheur à tant de gens qui sortaient de mois de souffrance, a par la suit confié l'ancien attaquant passé par la Sampdoria Gênes, lors d'une interview accordée à L'Equipe. Les gens qui avaient été touchés directement, ou dans leur cercle proche, mais aussi tous ces jeunes qui avaient souffert de rester à la maison, de ne pas pouvoir profiter de leur jeunesse avec les amis, de ne pas pouvoir aller en cours. J'ai beaucoup pensé à eux. Et c'est un plaisir énorme de les avoir vus aussi heureux. » Désormais, ce beau moment semble déjà loin pour l'Italie, qui devra passer par les barrages pour tenter de se qualifier pour la Coupe du monde 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.