Euro 2020 : Le salut militaire de Griezmann pris en exemple par la Turquie

Euro 2020 : Le salut militaire de Griezmann pris en exemple par la Turquie©Media365

David HERNANDEZ : publié le mercredi 16 octobre 2019 à 08h03

Dans le viseur de l'UEFA après avoir de nouveau réalisé un salut militaire lors de l'égalisation au Stade de France, la Turquie a contre-attaqué en brandissant une image d'Antoine Griezmann faisant le même geste face à Emmanuel Macron lors de la remise de la Légion d'honneur.



Les dirigeants politiques français et l'UEFA craignaient beaucoup la venue de la Turquie lundi au Stade de France pour les éliminatoires de l'Euro 2020. Finalement, l'ambiance a été bon enfant avec notamment des applaudissements turcs au moment de « La Marseillaise ». Mais il fallait bien qu'il y ait un hic dans cette soirée. Au moment de l'égalisation turque, les joueurs se sont regroupés face à la tribune où étaient leurs supporters et ont de nouveau célébré un but avec un salut militaire. L'image n'est pas passée à la télévision sur ordre de l'UEFA mais les personnes présentes au stade l'ont remarqué. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a demandé à l'instance européenne d'agir contre cette célébration qui intervient dans un contexte géopolitique tendu avec l'attaque de la Turquie contre les forces kurdes en Syrie.

L'ancienne nageuse a été entendue puisque l'UEFA a décidé d'« ouvrir une enquête disciplinaire sur les comportements politiques potentiellement provocateurs de joueurs de l'équipe nationale de la Fédération turque de football ». Une décision qui semble bien faire rire sur les bords du Bosphore et la sélection peut compter sur le soutien du gouvernement d'Erdogan. Le ministre Mehmet Kasapoglu s'est défendu en contre-attaquant avec une photo d'Antoine Griezmann ! En effet, il a brandi une photo où l'on voit l'attaquant de l'équipe de France réaliser le même salut militaire face à Emmanuel Macron lors de la remise de la Légion d'honneur, en juin dernier à l'Elysée. Un geste qu'il avait déjà fait lors de la remise de la Coupe du Monde 2018... « Ceux qui n'ont rien dit quand Griezmann a fait ce salut militaire cherchent maintenant à trouver un sens différent au magnifique salut que nos joueurs ont effectué », a déclaré le ministre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.