Euro 2020 : La Russie va-t-elle tour perdre ?

Euro 2020 : La Russie va-t-elle tour perdre ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 19 novembre 2019 à 10h40

Face à de possibles sanctions de l'AMA en raison de l'altération des données de l'ancien laboratoire de Moscou, la Russie pourrait perdre son billet pour l'Euro 2020 et les matchs que le pays devait accueillir à Saint-Pétersbourg.

La Russie a obtenu d'organiser 3 matchs de poule et un quart de finale de l'Euro 2020, et la Sbornaïa a décroché sa qualification sur le terrain lors d'éliminatoires bien maîtrisées dans le groupe I. Mais tout ça pourrait tomber à l'eau. D'après les informations du Daily Mail, l'Agence Mondiale Antidopage pourrait prochainement décider de l'exclusion de la Russie de l'Euro 2020, ainsi que des prochaines Jeux Olympiques et Paralympiques, à Tokyo. Saint-Pétersbourg se verrait aussi retirer l'organisation des rencontres de l'Euro. Le Comité exécutif de l'AMA se réunira le 9 décembre prochain pour étudier une proposition de son Comité indépendant qui étudie la conformité des agences antidopage nationales. Celle de Russie devrait être déclarée non conforme, un peu plus d'an après avoir été réhabilitée.


La Russie devant le TAS en cas de sanctions ?

Des anomalies dans les analyses du laboratoire auraient été constatées. Les données concernées courent sur la période allant de janvier 2012 à août 2015, comme l'AMA les avait réclamées au moment de la réhabilitation. Mais des chiffres fournis par l'Agence russe manquaient par rapport à ceux collectés via un lanceur d'alerte en 2017, et qui avaient mené notamment à l'exclusion du pays des JO d'hiver 2018. Les athlètes russes ont aussi été bannis des Mondiaux 2017 et 2019. En cas de sanctions de l'AMA, la Russie devrait porter l'affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport, dans l'espoir de les faire annuler. Mais il y a urgence pour l'UEFA, surtout au cas où il faudrait trouver un nouveau stade pour organiser quatre rencontres de l'Euro 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.