Euro 2020 : L'Ecosse, qualifiée 25 ans après

Euro 2020 : L'Ecosse, qualifiée 25 ans après©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION : publié le vendredi 13 novembre 2020 à 10h10

Grâce à une victoire au bout du suspense en Serbie (1-1, 4-5 tab) jeudi soir, l'Ecosse s'est qualifiée pour l'Euro pour la première fois depuis 25 ans. Un moment forcément unique pour les joueurs de Steve Clarke.



La disette a pris fin pour l'Ecosse. Jeudi soir, dans l'antre de l'Etoile Rouge de Belgrade, les coéquipiers d'Andrew Robertson, le latéral gauche de Liverpool, sont venus à bout de la Serbie (1-1, 4-5 tab), lors du barrage pour l'Euro 2020. Absente d'une grande compétition depuis la Coupe du monde 1998 en France, la « Tartan Army » sera donc bien présente en juin prochain, alors que son dernier Euro remonte à 1996 en Angleterre. Un véritable soulagement pour l'Ecosse qui a donc mis fin à une attente longue de 25 ans au terme d'une intense séance de tirs au but, où Aleksandar Mitrovic fut le seul à échouer. Durant la rencontre, si Ryan Christie avait ouvert le score en début de seconde période (52eme), Luka Jovic lui avait répondu en fin de rencontre (90eme).

« J'espère que tout le monde fait la fête à la maison »

Buteur, puis remplacé dans les dernières minutes du temps réglementaire (87eme), l'attaquant du Celtic pouvait alors exprimer toutes ses émotions après la victoire des siens en Serbie. « C'est une nuit incroyable, on y a cru dès le début. Quand vous êtes sur le terrain, vous sentez que vous pouvez toujours avoir un impact mais quand vous sortez vous ne pouvez pas regarder, c'est horrible. C'est ce qu'il y a de pire. Pour toute la nation, ça a été une année horrible pour tout le monde. On savait qu'en entrant sur le terrain, on pourrait donner un petit quelque chose au pays et j'espère que tout le monde fait la fête à la maison ce soir parce qu'on le mérite », a alors confié Christie, en larmes, au micro de Sky Sports. Désormais, l'Ecosse va devoir se préparer pour l'Euro 2020, où elle affrontera l'Angleterre, la Croatie et la République tchèque lors de la phase groupes. Mais, avant cela, la « Tartan Army » va profiter de ce bel exploit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.