Bleus : Upamecano-Konaté, un duo parti pour durer ?

Bleus : Upamecano-Konaté, un duo parti pour durer ?
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mars 2023 à 09h57

De nouveau alignés en défense centrale en Irlande, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté sont "fiers" que les Bleus n'aient pas encaissé de but pour la deuxième fois de suite, même si tout n'a pas été parfait. Mais les deux anciens coéquipiers à Leipzig semblent bien installés.

Ils se connaissent par cœur, ou presque. Pour la 57e fois de leurs (jeunes) carrières, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté ont évolué ensemble lundi à Dublin, lors du deuxième match qualificatif des Bleus à l'Euro 2024. Associés à Leipzig à partir de la saison 2017-2018, les deux défenseurs centraux ont connu leur troisième titularisation ensemble en équipe de France à l'Aviva Stadium, signant un deuxième match consécutif sans prendre de but lors de cette victoire 1-0 des vice-champions du monde, sur une superbe frappe de Benjamin Pavard, trois jours après avoir écœuré les Néerlandais au Stade de France (3-0). Ils ont toutefois souffert d'avantage en Irlande, avec un Konaté un peu plus serein que son compère, et n'ont dû cette nouvelle « clean sheet » qu'à un nouvel arrêt exceptionnel de Mike Maignan dans les tous derniers instants du match.

"On se connaît bien quand même"

"C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir fait deux « clean sheets » sur ces deux premiers matchs. Mais il faut féliciter l'ensemble du groupe. On a su défendre tous ensemble et il faudra continuer comme ça au prochain rassemblement", a ensuite souligné Konaté, rapporte L'Equipe. "Cela fait plus de six ans qu'on se connaît. On s'est côtoyé à Leipzig. On se connaît bien quand même. On essaye de bien défendre et de bien communiquer sur le terrain, a poursuivi Upamecano, avant de revenir sur la prestation globale de l'équipe, et sur le fait que cela aura été plus compliqué que face aux Pays-Bas. Le coach nous avait prévenus. Il nous a dit qu'ils défendraient à cinq eux et qu'on devrait rester vigilants. Il nous avait demandé de rester attentifs. C'est ce qu'on a fait. On est fiers de nous." Sauf blessure ou (grosse) méforme, le duo, très complémentaire, semble en tout cas bien parti pour s'installer chez les Bleus, et il va falloir s'employer pour les déloger de l'équipe-type de Deschamps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.