Bleus : Un mur infranchissable ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 08h51

Si les Bleus, qui affrontent l'Espagne mardi soir dans le dernier carré de l'Euro, n'ont toujours pas marqué dans le jeu, ils n'ont aussi encaissé qu'un but, sur penalty, depuis le début de la compétition.

On l'a assez répété : même s'ils sont en demi-finales de l'Euro allemand, les Bleus, opposés à l'Espagne mardi soir (21h) à Munich, ne séduisent pas dans le jeu, comme l'a encore rappelé un journaliste, cette fois suédois, lundi en conférence de presse. Ce qui n'a pas manqué d'agacer Didier Deschamps, qui répète, comme ses joueurs, que ceux qui s'ennuient devant l'équipe de France n'ont qu'à changer de chaîne... Et depuis le début de la compétition, les Tricolores n'ont toujours pas marqué le moindre but dans le jeu, puisque leurs trois réalisations sont deux buts contre son camp et un penalty de Kylian Mbappé.

Un seul but encaissé à l'Euro

Mais si les Bleus proposent un jeu peu attrayant, ce qui n'est pas une nouveauté, et sont aussi inefficaces offensivement, ils font par ailleurs preuve d'une solidité presque sans faille. Ils n'ont ainsi pris qu'un petit but lors de ce championnat d'Europe : par Robert Lewandowski, lors du dernier match de poule contre la Pologne (1-1). Et encore, cet unique but encaissé est un penalty marqué en deux temps par l'attaquant barcelonais, qui avait vu Mike Maignan arrêter sa première tentative avant que l'arbitre ne le donne à retirer car le portier français avait bougé de sa ligne. Un gardien tricolore qui affiche un pourcentage d'arrêts de 94%, du jamais-vu dans un championnat d'Europe depuis Iker Casillas en 2012.

668 minutes sans but encaissé dans le jeu

Et là aussi, cette solidité n'est pas nouvelle. Depuis la finale de la Coupe de Monde qatarie perdue au Qatar contre l'Argentine, les Tricolores ont gardé leur cage inviolée à 12 reprises en 19 matchs. L'Allemagne, le Chili et la Grèce sont les trois seules équipes à avoir réussi à marquer plus d'un but à la France durant cette période. Et il faut remonter 668 minutes en arrière pour trouver trace d'un but encaissé dans le jeu par les Bleus. Il s'agit de celui de Dario Osorio, le 26 mars dernier à l'Orange Vélodrome, lors du match amical remporté face au Chili (3-2). Pourvu que ça dure...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.