Bleus : Un ancien kiné tacle Lizarazu

Bleus : Un ancien kiné tacle Lizarazu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 juillet 2021 à 14h18

Alors qu'il a critiqué la gestion de Didier Deschamps durant le Championnat d'Europe, Bixente Lizarazu a été taclé par un ancien kiné des Bleus.



Il y a une semaine, déjà, l'équipe de France voyait la porte du Championnat d'Europe se refermer sur elle. Eliminée par la Suisse à l'issue d'une séance de tirs au but fatale, après avoir pourtant mené 3-1 à la 75eme minute et un but sublime de Paul Pogba. Les éléments helvétiques n'ont pas renoncé et ont arraché la décision (3-3, 5-4 aux t.a.b.). Cette sortie des Bleus, favoris de la compétition, a entraîné des critiques à l'égard de Didier Deschamps, comme celles notamment de son ancien coéquipier et aujourd'hui consultant, Bixente Lizarazu.

L'ex-latéral gauche a pointé dans L'Equipe les tâtonnements du sélectionneur national qui « a essayé plein de systèmes mais il n'a jamais trouvé le bon. Et le dernier a été le plus déstabilisant, parce que passer à trois derrière change vraiment beaucoup de choses. La première période contre la Suisse a peut-être été la plus catastrophique du tournoi, l'équipe avait l'air absolument perdue. J'ai été surpris que Didier n'arrive pas à trouver le bon équilibre, peut-être pas le système parfait mais au moins une forme de continuité. » Le champion d'Europe 2001 avec le Bayern Munich avait également pointé du doigt un souci sur la préparation physique.

Mankowski : « Je l'aime bien, "Liza", et bien sûr qu'il a peut-être des infos mais il n'y était pas dans le vestiaire »

Ces critiques n'ont pas été du goût d'un ancien kiné des Bleus, Frédéric Mankowski. Champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000, ce dernier a adressé un petit tacle à son ancien protégé. La mauvaise gestion de Deschamps ? Non, pour Mankowski. « Je ferai toujours confiance à Didier Deschamps. Je l'aime bien, "Liza", et bien sûr qu'il a peut-être des infos mais il n'y était pas dans le vestiaire, tance l'ancien kiné dans le Courrier Picard. Ceux qui n'y étaient pas donnent leur avis. Ceux qui y étaient se taisent et ils ont raison. Pour sentir un groupe, il faut vraiment être dedans. Après, c'est rapporté... »

Sur ce Championnat d'Europe 2021, Frédéric Mankowski retient le Danemark avant une éventuelle finale Angleterre-Italie qu'il pronostique. « Si je ne dois retenir qu'une seule image de l'Euro, c'est celle du malaise cardiaque de Christian Eriksen. L'intervention de l'équipe médicale, le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur ont permis de le sauver. C'est une image forte et de par mon métier, j'y suis forcément plus sensible. Maintenant, les joueurs ont un lien fort entre eux. Cela m'a fait repenser au décès de Marc-Vivien Foé lors de la demi-finale Cameroun-Colombie en Coupe des Confédérations à Lyon et à l'absence de défibrillateur à l'époque... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.