Bleus : Pour Wenger, la France peut aller au bout

Bleus : Pour Wenger, la France peut aller au bout©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 25 juin 2021 à 09h53

Selon Arsène Wenger, l'équipe de France peut raisonnablement se fixer l'objectif d'aller au bout du Championnat d'Europe.



Lundi soir à Bucarest, l'équipe de France disputera son huitième de finale du Championnat d'Europe face à la Suisse après une phase de poules traversée par une victoire contre l'Allemagne (1-0), deux matchs nuls face à la Hongrie (1-1) et au Portugal (2-2) et une première place finale dans le groupe F. Même s'ils n'ont pas spécialement flambé, les Bleus se sont montrés costauds. « La France m'inspire avant tout un potentiel. On sent qu'il y a toujours la ressource nécessaire pour faire la différence quand il le faut. Il n'y a pas la constance dans le jeu sur quatre-vingt-dix minutes mais il y a une forme de sécurité qui existe, à la fois offensive et défensive. On sent que s'il faut vraiment on peut encore en mettre un », souligne Arsène Wenger dans Le Parisien, vendredi matin.

Wenger sur la Suisse : « On sera super favoris mais il ne faut pas les négliger quand même »

« Contre le Portugal on a joué avec une forme de contrôle. Je pense que les joueurs n'en sont pas conscients mais ça se ressent. On n'a pas puisé dans nos ressources pour mettre du rythme ou provoquer la faute chez l'adversaire. On a assez de talent pour gagner le match sans, pour l'instant, nous pousser à bout », ajoute l'ancien entraîneur d'Arsenal qui se méfie néanmoins des Suisses. « Parce que les Suisses ont quand même fait en Ligue des nations quelques bons résultats. Ils vont être émoustillés et hypermotivés de jouer contre ce grand voisin où ils sont toujours ressentis comme étant quantité négligeable, explique Wenger. Donc ça va vraiment les piquer. Ils ont un potentiel quand même. Ils vivent entre l'Italie, la France, l'Allemagne et ils sont confrontés à ce football-là. Ils savent ce qui les attend. On sera super favoris mais il ne faut pas les négliger quand même. »

Wenger : « Je ne vois pas pourquoi on ne se fixerait pas l'objectif de gagner le Championnat d'Europe »

« Il faudra de la détermination quand même pour se qualifier. On a pu voir contre le Portugal qu'une petite inattention peut créer un pénalty ou te faire te retrouver à dix alors que tu es favori. Je pense qu'on sera beaucoup plus vigilant. Parce que maintenant qu'on est sorti du groupe, le chemin est moins long. Il reste trois matchs pour aller en finale. Et quand on regarde notre parcours jusqu'en demi-finale, il est vraiment possible », poursuit l'ancien boss des Gunners qui pense « qu'on va voir le véritable potentiel de cette équipe à partir de maintenant. D'abord parce que physiquement on n'est pas entamés. Ensuite parce que la différence de potentiel de puissance qu'on a par rapport aux autres équipes va jouer de plus en plus au fur et à mesure que le tournoi avance. »


Arsène Wenger voit bien les hommes de Didier Deschamps pouvoir aller au bout et rafler la mise. « On a l'impression qu'elle est en train de monter encore. Donc moi je ne vois pas pourquoi on ne se fixerait pas l'objectif de gagner le Championnat d'Europe. » D'autant que Karim Benzema a retrouvé le chemin des filets depuis son retour en réalisant un doublé face au Portugal. « On sent que c'est une libération pour lui, relève l'ex-technicien de Monaco. On sentait quand même qu'il traînait ça, je songe à ses occasions contre la Hongrie. On a vu contre le Portugal : la première occasion qu'il a eue après le pénalty, il l'a mise au fond. S'il n'avait pas mis le pénalty, il n'aurait peut-être pas marqué derrière. Il y a quelque chose qui transparaît dans le langage corporel dès que le gars est en pleine confiance. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.