Bleus : Pour Lizarazu, Mbappé doit être "plus collectif"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 28 juin 2021 à 13h25

Toujours à la recherche d'un but dans ce championnat d'Europe, Kylian Mbappé, attendu face à la Suisse lundi, ne pense pas encore assez collectivement selon Bixente Lizarazu.

Muet depuis le début du championnat d'Europe, Kylian Mbappé est attendu au tournant lundi soir (21h) à Bucarest, où les Bleus affrontent la Suisse en huitièmes de finale du championnat d'Europe. Il avait vécu une situation quasiment similaire en Ligue des Champions avec le PSG, attendant le dernier match de la phase de poules, et le match contre Istanbul Basaksehir, pour ouvrir son compteur avant de briller face au Barça, avec un triplé au Camp Nou puis un but au retour, et contre le Bayern Munich, contre qui il avait signé un doublé à l'Allianz Arena. Ses coéquipiers, comme Presnel Kimpembe ou Raphael Varane, ou son sélectionneur, Didier Deschamps, ne s'inquiètent donc pas pour lui. Mais selon Bixente Lizarazu, le champion du monde a encore des choses à régler.

"On ne gagne jamais seul"

"Kylian est devenu un joueur majeur, qui peut faire basculer un match à tout moment et qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités sur le terrain. Ce paradoxe ne doit pas être toujours facile à appréhender, ni pour lui ni pour les cadres, explique l'ancien international tricolore dans les colonnes de L'Equipe. Ce qui lui manque peut-être pour devenir fédérateur comme d'autres, c'est de raisonner et de communiquer plus collectif. Le leader doit prendre soin de ses partenaires. Un jour, c'est ton gardien qui va te sauver, un autre ton défenseur ou même peut-être le dernier des remplaçants. On ne gagne jamais seul. En faisant attention à chacun, c'est plus facile ensuite d'embarquer tout le monde dans son sillage." Un individualisme que lui avait notamment reproché Olivier Giroud qui, sans nommer son jeune partenaire, avait déploré de ne pas être assez servi après être entré en jeu peu avant la pause lors du dernier match de préparation face à la Bulgarie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.