Bleus : Les Français veulent garder Deschamps

Bleus : Les Français veulent garder Deschamps©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 01 juillet 2021 à 22h09

Selon un sondage, les Français veulent à une très large majorité conserver Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France.



Depuis trois jours, la déception a du mal à retomber dans l'Hexagone pour les fans de ballon rond et de sport après l'élimination de l'équipe de France en huitièmes de finale du Championnat d'Europe. Grande favorite de la compétition, armée de solides éléments dans toutes les lignes, la formation tricolore avait tout sur le papier pour aller au bout et décrocher un troisième sacre continental après 1984 et 2000. Mais voilà, elle est tombée devant la Suisse (3-3, 4-5 aux tirs au but) après avoir pourtant mené 3-1 à la 75eme minute.

78 % des sondés souhaitent que Didier Deschamps reste sélectionneur

Les Bleus hors du coup, la gestion de Didier Deschamps a été pointée du doigt, ses tâtonnements tactiques durant tout le tournoi ont fait parler, et le sélectionneur a été mis sur le gril. Le nom de Zinédine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid, a alors été avancé pour succéder à Deschamps à la tête des Bleus. Mais celui qui dirige la sélection depuis 2012 devrait a priori rester. Les Français, eux, sont pour continuer de voir Deschamps diriger les Bleus.


Selon une enquête réalisée par Odoxa ces deux derniers jours auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française (dont 476 amateurs de football), 78 % des sondés souhaitent que Didier Deschamps demeure le sélectionneur de l'équipe de France. Soit une très large majorité de près de 4 Français sur 5. Les joueurs sont jugés responsables à 77% de l'élimination précoce, soit très nettement plus que DD (21%). Et si l'ancien coach de Monaco, la Juventus Turin et l'OM devait finalement quitter son poste, 64% des sondés et 72 % des amateurs de ballon rond souhaiteraient la nomination de Zinédine Zidane à sa place à la barre des Bleus.

La cote de popularité des Bleus a baissé

A noter également que la cote de popularité des éléments français a baissé : 52% des Français (71 % des amateurs de football) ont une bonne opinion de l'équipe de France, ce qui représente 11 et 21 points de baisse en un mois. Enfin, 66% des sondés, soit les deux tiers, ne se montrent pas inquiets pour l'avenir de l'équipe tricolore (58% des amateurs de foot) qui se retrouvera en septembre dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.