Bleus : L'increvable Giroud

Bleus : L'increvable Giroud©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 septembre 2023 à 19h41

Remplaçant lors du dernier match des Bleus face à la Grèce (1-0) pour conclure la saison passée, Olivier Giroud ne sera jamais assuré d'une place de titulaire en équipe de France. Mais il continue d'aller la chercher inlassablement.



La saison de Serie A tout juste relancée, Olivier Giroud est déjà reparti de plus belle avec quatre buts en trois matchs sous le maillot de l'AC Milan, ce qui le place au deuxième rang du classement des meilleurs réalisateurs en Italie, juste derrière les cinq unités de Lautaro Martinez (Inter). Didier Deschamps, comme très régulièrement depuis plus de dix ans, boit du petit lait au sujet de celui qu'il a très largement façonné en tant que meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France - presque exclusivement, puisqu'il a inscrit 53 de ses 54 buts sous la direction du capitaine champion du monde 1998 : "C'est son mérite, son physique le lui permet et l'hygiène de vie aussi, certainement. Le mental, puisqu'il a cette envie de se maintenir au haut niveau."

Didier Deschamps rappelle que son avant-centre l'avait déjà fait la saison dernière et qu'il repartait donc "sur de très, très bonnes bases" : "Il y a quelques années, 35 ans, c'était un peu la limite. Désormais, ils sont un certain nombre à frôler les 40 ans." Olivier Giroud, lui, va célébrer ses 37 printemps à la fin du mois (le 30 septembre). "Leur historique est différent, c'est surtout qu'ils ont moins de blessures et que tout s'est amélioré sur la préparation, le plan médical aussi, cette capacité à pouvoir prolonger sa carrière de quelques années. Mais il faut le mental et l'état d'esprit, ce qu'il a, et c'est une très bonne chose." Si l'ancien attaquant d'Arsenal a évidemment bénéficié de la très longue absence de Karim Benzema, son sélectionneur ne l'a jamais ménagé, n'hésitant pas à le sortir encore avant la mi-temps de la finale du Mondial contre l'Argentine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.