Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 juin 2023 à 23h04
On ne retiendra pas grand-chose de ce premier Gibraltar - France de l'histoire, si ce n'est que les Bleus ont pris trois points de plus dans la course à l'Euro et n'ont pas forcé leur talent face à un adversaire valeureux. Le sélectionneur pense déjà à lundi.
Didier Deschamps ne cherchait pas à faire la fine bouche vendredi soir, malgré la pauvreté du succès de l'équipe de France à Gibraltar (0-3) alors qu'on attendait un festival offensif (sur TF1) : "Je ne cherche pas d'excuses... On a interdit d'arroser la pelouse pour donner de la vitesse, le contexte était un peu inhabituel mais les joueurs ont été sérieux."
"J'espère que les rugbymen n'abîmeront pas trop la pelouse"
Le sélectionneur reconnaît des erreurs techniques, sans trop s'y éterniser là encore : "On peut mettre plus de rythme et de percussion, mais ils ont fait le job du mieux possible. On peut toujours faire mieux, mais c'est très bien comme ça. Nous étions venus pour gagner et le plus efficacement possible, on aurait pu finir à 5-0 ou 6-0 sans les barres et les poteaux. Les intentions étaient bonnes." Au final, le coach des Bleus n'est pas surpris que Gibraltar n'ait également encaissé que trois buts contre les Pays-Bas ou la Grèce (défaites 3-0 les deux fois).
En revanche, le patron des vice-champions du monde serait un peu plus étonné que le terrain soit de qualité supérieure lundi face à la Grèce : "J'espère que les rugbymen ne l'abîmeront pas trop (sourire)." En effet, la finale du Top 14 samedi soir entre Toulouse et La Rochelle va inévitablement laisser des traces... "Ce sera notre dernier match pour tous, face à un meilleur adversaire et dans un stade rempli à bloc. On va tout faire pour très bien terminer la saison." Si les Bleus gagnent lundi face à la Grèce, ils feraient déjà un immense pas vers la qualification pour l'Euro 2024, qui débutera à cette même période en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet).