Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 26 mars 2023 à 08h40
La première journée des qualifications pour l'Euro 2024 est déjà terminée. Des pluies de buts sont à signaler, avec même plusieurs triplés. Certains joueurs sont entrés dans l'histoire, comme Harry Kane. Tandis que des déceptions sont aussi à noter, à l'image des Pays-Bas, qui ont sombré.
Les tops
Triplés
Trois triplés ont été inscrits. Le Danois Rasmus Hojlund, le Belge Romelu Lukaku et le Suisse Renato Steffen s'installent en tête du classement des meilleurs buteurs. Pour certaines nations, un seul homme a suffi, comme le Danemark face à la Finlande (3-1) ou bien encore la Belgique en Suède (0-3).
Harry Kane
Contre l'Italie (1-2), Harry Kane a inscrit le but du break, sur penalty, avant la pause. Et plus précisément à la 44eme minute (0-2). Un but bien loin d'être anodin. En effet, l'attaquant en est désormais à 54 réalisations en sélection. Aucun Anglais n'a fait mieux, même pas Wayne Rooney.
Kylian Mbappé
Une nouvelle ère a donc officiellement débuté en équipe de France. Kylian Mbappé a pris ses fonctions de capitaine et le Parisien n'a clairement pas manqué ce rendez-vous. Contre les Pays-Bas (4-0), l'attaquant a été impliqué sur trois des quatre buts des siens, avec deux réalisations et une passe décisive.
Les flops
Pays-Bas
On attendait un choc, on a finalement assisté à une partie à sens unique. Contre la France (4-0), les Pays-Bas n'ont pas existé. Les Oranje ont même très rapidement pris l'eau, avec trois buts encaissés après seulement 21 petites minutes de jeu. Avant un quatrième en toute fin de rencontre.
Luke Shaw
L'Angleterre a eu le dernier mot en Italie (1-2). Mais les Three Lions ont terminé la partie en infériorité numérique. La faute à Luke Shaw, qui a écopé de deux cartons jaunes en seulement 54 petites secondes de jeu. Phil Foden a ensuite été sacrifié mais les Anglais ont tenu.
Robert Lewandowski
Son dernier but remonte au 23 février dernier. Sous le maillot du FC Barcelone, sur la pelouse de Manchester United (2-1). Il y a deux jours, Robert Lewandowski est encore resté muet. Cette fois, c'était avec sa sélection de la Pologne. Et la République tchèque en a profité pour s'imposer (3-1).