Angleterre : Southgate et le "football champagne"

Angleterre : Southgate et le "football champagne"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 23 juin 2021 à 09h47

Si l'Angleterre a terminé en tête de son groupe après sa victoire contre les Tchèques (1-0), elle ne convainc pas encore. Gareth Southgate, le sélectionneur des Three Lions, se félicite lui surtout de la solidité de son équipe depuis le début de ce championnat d'Europe.


Les Anglais resteront donc à Wembley. Vainqueurs de la République tchèque sur la plus courte des marges mardi soir (1-0), ils joueront de nouveau dans leur antre en huitièmes de finale de ce championnat d'Europe, face au deuxième du groupe F dit « de la mort » avec la France, l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie, en espérant y retourner pour le dernier carré. Mais à l'image d'un Harry Kane toujours aussi peu en réussite, les hommes de Gareth Southgate, même s'ils auront été peu inquiétés par leurs adversaires, n'ont pas vraiment convaincu. Interrogé sur les critiques dont il fait l'objet, Southgate a confié à la BBC qu'il "aimerai(t) aussi" voir du « football champagne ». Mais on en est encore loin...

"C'est difficile de marquer contre nous"

"Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs de cette liberté sur le terrain, mais nous sommes un peu justes physiquement, et cela s'est vu au fur et à mesure que le match avançait, a confié le sélectionneur anglais. Nous avons touché les montants lors de nos trois matchs, et il y a un autre secteur où nous devons nous améliorer : les coups de pieds arrêtés. Nous marquons souvent dessus d'habitude, mais nous n'avons pas été assez bons dans ce domaine. Mais c'est difficile de marquer contre nous, et si nous ne jouons pas au rythme que nous souhaitons, cette solidité est très importante." C'est effectivement l'un des principaux atouts de cette équipe, qui s'en est sortie grâce à un nouveau but de Raheem Sterling (12e), déjà auteur de l'unique réalisation anglaise du tournoi en ouverture face à la Croatie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.