Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 juillet 2021 à 23h47
Les divers actes nauséabonds de racisme envers Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, qui ont raté leur tir au but en finale du Championnat d'Europe, ont donné lieu à une magnifique réponse du premier nommé.
Marcus Rashford a écrit un message pour réagir à la déferlante raciste après son échec aux tirs au but, dimanche en finale du Championnat d'Europe contre l'Italie (1-1 a.p., tab : 3-2 pour la Squadre Azzurra) : "Je ne sais pas par où commencer, je ne sais même pas comment mettre des mots. J'ai eu une saison difficile. Je pense que c'était clair pour tout le monde, j'ai probablement manqué de confiance sur cette finale. J'ai toujours assumé un penalty, mais il y a quelque chose qui n'est pas allé. Pendant ma longue d'élan, j'ai essayé de gagner du temps. Le résultat n'a pas été celui escompté. J'ai le sentiment d'avoir laissé tomber mes coéquipiers et tout le monde."
"Je n'ai jamais été aussi fier. J'ai rêvé de jours comme ça"
L'attaquant de Manchester United, entré à une minute de la fin de la prolongation, poursuit : "Un penalty, c'est tout ce qu'on me demandait pour l'équipe. Je peux en marquer en dormant, alors pourquoi pas celui-là ? Ça tourne dans ma tête encore et encore, depuis que j'ai frappé le ballon, et il n'y a probablement pas de mot pour décrire ce que je ressens... La finale. 55 ans. Un penalty. L'histoire. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis désolé. J'aurais voulu que ça finisse différemment. Je veux tout de même remercier mes coéquipiers. Cet été a été l'un des meilleurs rassemblements que j'ai connu, vous y avez tous contribué. Une fraternité s'est construite, incassable. Votre succès est mon succès. Vos échecs sont les miens."
C'est alors que Rashford interpelle les racistes : "J'ai grandi dans un sport où je sais que je vais lire des choses sur moi. Que ce soit la couleur de ma peau, où j'ai grandi, ou désormais ce que je fais de mon temps en dehors du terrain... Je peux accepter les critiques sur mes performances, mon penalty n'était pas assez bien tiré et aurait dû rentrer, mais je ne m'excuserai jamais pour ce que je suis et d'où je viens. Je n'ai jamais été aussi fier qu'en portant les Three Lions sur ma poitrine, et en voyant ma famille me féliciter parmi plusieurs dizaines de milliers de personnes. J'ai rêvé de jours comme ça. Les messages que j'ai reçus ont été majoritairement positifs et voir la réponse à Withington m'a mis au bord des larmes."
Dans sa ville natale, les tags racistes sur la fresque murale représentant le joueur ont ainsi été rapidement recouverts. Conclusion de Rashford : "Les communautés qui m'ont toujours enlacé continuent de me soutenir. J'ai 23 ans, je suis un homme noir de Withington et Wythenshawe, South Manchester. Si je n'ai rien d'autre, j'ai ça. Pour tous les gentils messages, merci. Je reviendrai plus fort. On reviendra plus fort."