Allemagne : Robin Gosens, le facteur X

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 19 juin 2021 à 23h45

Impliqué sur les quatre buts de l'Allemagne lors de la victoire contre le Portugal, samedi en fin de journée (4-2), Robin Gosens ne cesse de bluffer ses adversaires et les observateurs. Défenseur le plus décisif en Europe cette saison, les suiveurs italiens ne sont plus étonnés par le latéral de l'Atalanta aussi à l'aise pour marquer comme pour faire briller les copains.

Il est pour beaucoup un inconnu aux cheveux blonds. Pour d'autres en revanche, il est Robin Gosens, le latéral gauche de l'Atalanta Bergame. D'autres, ce sont bien sûr les suiveurs italiens, friands des facultés incroyables offensives et défensives du natif d'Emmerich am Rhein, près de la frontière avec les Pays-Bas. C'est d'ailleurs à Almelo, à 110 kilomètres de chez lui, qu'il stagne en Eredivisie, la première division batave avant de rejoindre l'Atalanta Bergame en 2017 pour un peu plus d'un million d'euros. Depuis, le jeune homme de 26 ans ne cesse de mettre tout le monde d'accord à son propos.  En 149 matchs disputés avec la formation de Gian Piero Gasperini, Robin Gosens a inscrit 27 buts et délivré 20 passes décisives. C'est fort, très fort pour un latéral gauche avec aussi peu de références. Il détient actuellement le titre de défenseur le plus décisif d'Europe parmi les cinq grands championnats avec 17 buts et passes décisives devant Raphaël Guerreiro (Dortmund), Achraf Hakimi (Inter Milan), Juan Cuadrado (Juventus) et Théo Hernandez (AC Milan). Si en Italie, sa réputation n'est plus à faire, il manque encore d'exposition pour le reste de l'Europe. Son appel tardif avec la sélection (septembre 2020) a pu être une cause même s'il avoue de lui-même qu'il « n'a pas encore montré en sélection autant qu'avec son club. »

Homme du match

Pour sa première compétition internationale avec l'Allemagne, Robin Gosens a, dès son deuxième match, largement contribué au sursaut de son équipe après une première rencontre difficile face à l'équipe de France (0-1). Contre les Portugais et un certain Raphaël Guerreiro, le latéral gauche a étalé toute sa palette. Dès la cinquième minute de jeu, l'Allemand a vu son but refusé pour un hors-jeu de Serge Gnabry avant de trouver Rui Patricio sur la trajectoire de sa frappe. Qu'importe, celui qui est sous contrat jusqu'en 2022 avec la Dea n'a cessé de provoquer la chance jusqu'à voir Ruben Dias et Raphaël Guerreiro se trouer pour permettre aux hommes de Joachim Löw d'égaliser puis de faire la course en tête. Pas encore rassasié par son rendement, le gaucher ajoutait à son crédit, une passe décisive pour Kai Havertz puis un but de la tête. Une sorte de « emballer, c'est pesé » qui lui a valu le titre d'homme du match. « C'est évidemment une soirée inoubliable pour moi, relatait Gosens à Sky Italia. On a battu une très bonne équipe et j'ai marqué et délivré mon premier but et ma première passe décisive dans le tournoi. Pas le dernier ou la dernière de toute façon, Robin Gosens sait tout faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.