Allemagne : Nagelsmann, retour de flamme

Allemagne : Nagelsmann, retour de flamme©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 15h49

Probable successeur d'Hansi Flick à la tête de la Mannschaft, Julian Nagelsmann est attendu au tournant après son renvoi du Bayern Munich.

Remercié en mars dernier par le Bayern Munich, Julian Nagelsmann ne sera pas resté trop longtemps éloigné des bancs de touche. D'après Bild, le jeune technicien (36 ans), notamment annoncé sur le banc du PSG ou de Tottenham cet été, va prendre la succession d'Hansi Flick, devenu il y a neuf jours le premier sélectionneur de l'histoire de la Mannschaft à être limogé. Un beau rebond pour Nagelsmann, qui avait vu son image se détériorer lors d'une fin d'aventure houleuse en Bavière.

Cet ancien défenseur, qui a dû arrêter sa carrière dès l'âge de 20 ans en raison de blessures au genou alors qu'il évoluait avec l'équipe réserve d'Augsbourg, avait auparavant l'étiquette du coach novateur et ambitieux, multipliant les records de précocité : plus jeune entraîneur de l'histoire de la Bundesliga à 28 ans, lorsqu'il dirigeait Hoffenheim, plus jeune technicien à officier en Ligue des champions à Leipzig, un club avec qui il est devenu, à 33 ans, le plus jeune entraîneur de l'histoire à atteindre le dernier carré de la prestigieuse compétition européenne... Et Nagelsmann a aussi fait sensation avec ses méthodes, qui demandent beaucoup à ses joueurs.

Au Bayern, il s'est mis à dos son vestiaire

"Les exigences dans le domaine cognitif sont de plus en plus élevées et on peut aller encore plus loin dans le football moderne. Les gars doivent être capables d'évaluer et de trier beaucoup d'informations sous pression et de prendre des décisions très rapides. C'est pourquoi il est important de les sur-solliciter à l'entraînement", expliquait-il ainsi lorsqu'il entraînait Leipzig. Des méthodes peut-être un peu trop novatrices pour les joueurs du Bayern.

Car outre la crise de résultats, Nagelsmann s'était mis à dos une partie de son vestiaire, et notamment des joueurs majeurs. A commencer par Manuel Neuer, mais aussi Serge Gnabry, Leroy Sané ou encore Jamal Musiala. Autant de joueurs qu'il pourrait de nouveau côtoyer en sélection allemande, pour préparer un Euro 2024 à domicile où tout le monde devra tirer dans le même sens. Ce qui ne sera pas une mince affaire pour Julian Nagelsmann...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.