Thibaut Falconnat, Media365, publié le dimanche 22 juin 2025 à 20h14
L'équipe de France s'est fait peur face au Danemark en quart de finale de l'Euro Espoirs mais les Bleuets seront bien au rendez-vous des demies. Grâce à Quentin Merlin et Mathys Tel, la France a renversé le score en une poignée de secondes pour finalement s'imposer (3-2).
Ces Bleuets sont renversants. Mais qu'ils nous ont fait peur. Les hommes de Gérard Baticle ont longtemps été menés dans ce quart de finale de l'Euro Espoirs face au Danemark, mais l'équipe de France a trouvé des ressources insoupçonnées pour arracher la victoire en fin de rencontre (3-2). Les voilà en demi-finale après une partie au scénario incroyable !
Merlin, l'enchanteur inattendu
Pourtant, la France montre sa supériorité technique dès le coup d'envoi. Les Danois laissent le ballon aux Français et tentent de procéder en contre lors des premières minutes. De leur côté, les Tricolores combinent et se montrent en jambes. Mais les Bleuets se sabordent une première fois. Une incompréhension entre Félix Lemaréchal et Lucien Agoumé dans la surface tricolore coûte l'ouverture du score danoise. C'est Clement Bischoff qui en profite pour fusiller Guillaume Restes (18'). L'équipe de France pousse pour revenir avant la pause. Mathys Tel bute sur le portier du Danemark malgré une superbe reprise de volée (37'). Juste avant le retour au vestiaires, c'est Djaoui Cissé, l'homme de cet Euro côté français, qui égalise grâce à une action de toute beauté. Petit festival du phénomène rennais qui enrhume un défenseur d'un crochet avant de faire passer le ballon entre les jambes du gardien pour marquer (44').
Dès le début de la seconde période, les Bleuets se tirent une balle dans le pied à nouveau. Sur une longue touche danoise, la défense bleue se regarde et Oliver Sorensen surgit pour pousser le ballon au fond des filets (49'). La France doit donc repartir de l'avant mais le Danemark tient bon. Il faut alors un héros pour sortir les Français de la panade et ce héros s'appelle Quentin Merlin. Le latéral gauche de Marseille, qui vient de récupérer le brassard avec la sortie de Matsima, envoie une frappe surpuissante aux 20 mètres qui vient nettoyer la lucarne de Jungdal (84'). Dans la foulée, les Bleuets accentuent leur pression et Mathys Tel, décalé par Matthis Abline, enroule. Sa frappe trouve le petit filet adverse (85'). La France a retourné la situation et ne lâche pas dans les dernières minutes. Les Espoirs tricolores se qualifient pour la première fois pour le dernier carré d'un Euro depuis 10 ans.