Jean Canesse, Media365, publié le mardi 17 juin 2025 à 20h01
L'équipe de France a battu ce mardi soir la Pologne (4-1) dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules de l'Euro Espoirs. Avec ce résultat, les Bleuets terminent à la deuxième place derrière le Portugal et croiseront le fer avec le Danemark en quarts de finale.
L'aventure slovaque se poursuit pour les Bleuets. Passés tout près de l'élimination samedi dernier (menés 2-1 par la Géorgie à la 89ème minute, vainqueurs 3-2 à la 90ème+12), les joueurs de Gérald Baticle ont achevé la phase de poules en engrangeant une nouvelle victoire ce mardi, face à la Pologne (4-1). Comme il y a trois jours, c'est dans le Stade Pod Dubnom de Zilina que l'équipe de France Espoirs avait rendez-vous mais elle présentait cette fois-ci un visage bien différent au coup d'envoi. C'est simple, Baticle avait décidé de sortir neuf jours du onze pour ce troisième match en sept jours, Sildillia et Agoumé étant les seuls à enchaîner. Il faut dire que la France n'avait besoin que d'un nul face à la Pologne, équipe déjà éliminée après deux défaites face à la Géorgie (1-2) et le Portugal (5-0), et l'occasion était idéale de ménager les cadres (Tel, Odobert, Lepenant, Lukeba, Merlin, Doukouré) tout en maintenant concernés les habituels remplaçants (Barry, Bahoya, Tchaouna, Zézé, Cissé, ...).
Les trois frappes de Cissé
Le dernier nommé fut d'ailleurs prépondérant en ce début de semaine, ses trois frappes débouchant sur les trois premiers buts tricolores, tous inscrits en première période. Le premier tir du Rennais, le moins « net », a d'abord vu le gardien polonais Trelowski se montrer très fébrile, repoussant sur un Zézé buteur en renard des surfaces (1-0, 18ème). Les deux autres furent eux quasi-impossibles à stopper et Cissé s'est offert un doublé d'une merveille de frappe sous la barre (2-0, 19ème) puis d'un tir soudain du gauche, des 20 mètres (3-0, 29ème). Lancés à toute vitesse vers les quarts de finale, les Bleuets, à cet instant, pouvaient même espérer rattraper le Portugal, leader du groupe, en améliorant leur différence de buts. La seconde période ne leur a toutefois pas permis d'atteindre ce dernier objectif et c'est au contraire la Pologne qui a d'abord pu sauver l'honneur après un très bon premier quart d'heure. Alors qu'un premier but de Fornalczyk avait été refusé pour hors-jeu (57ème), c'est le défenseur Mosor, oublié dans la surface, qui a un temps réduit l'écart d'une tête croisée (3-1, 61ème).
Voyant son équipe sans idée et surtout sans envie depuis le retour des vestiaires, Baticle a lui opéré un triple changement peu de temps après ce but, avec notamment l'entrée d'Edjouma et Abline. Ce dernier a ainsi trouvé la barre, d'une très belle frappe en pivot (73ème), avant de marquer de la tête (là aussi sur corner) sur un centre d'Edjouma (4-1, 83ème). Un but anecdotique dans la course à la première place puisque le Portugal a fini par dominer la Géorgie 4-0, terminant logiquement en tête de la poule C. Dimanche, c'est donc le Danemark que la France défiera pour une place en demie, une équipe assurée de finir première du groupe D après ses deux victoires initiales face à l'Ukraine (2-3) et les Pays-Bas (1-2).