Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 22 juin 2025 à 13h23
Au lendemain de la défaite de l'Espagne contre l'Angleterre à l'Euro Espoirs (3-1), la presse ibérique a pointé du doigt l'arbitrage et plus précisément la VAR. Certains journaux ont même osé la comparaison avec la Main de Dieu de Maradona.
Les médias espagnols sont connus pour être assez vindicatifs et intrusifs, surtout quand il s'agit du Real Madrid ou du FC Barcelone, souvent à outrance d'ailleurs. Alors quand il s'agit de la sélection espagnole et ce qu'importe les catégories... Justement, la presse ibérique a fait parler d'elle ce dimanche au lendemain de la défaite et de l'élimination de la Rojita à l'Euro Espoirs face à l'Angleterre (3-1). Le coupable de ce revers est, aux yeux des médias locaux : la VAR. La raison ? Charlie Cresswell a dévié de la main (décollée du corps) le ballon dans la surface de réparation à la suite d'un tir de Javi Guerra. Dans un premier temps, l'arbitre de la partie, Simone Sozza, a sifflé un penalty avant de l'annuler après visionnage de la VAR. Et ce fait de match est resté en travers de la gorge des quotidiens espagnols qui n'ont pas manqué de signaler que « l'Angleterre a désormais sa « minimano de Dios » - en français la mini-main de Dieu - et l'UEFA a du travail. » Une comparaison à la main de Maradona lors de Argentine - Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde 1986.
Le souvenir de l'Euro 2024
Dans les colonnes du journal AS, on ne comprend pas la décision de l'arbitre. « Le contact était clair mais, après analyse du VAR, l'arbitre a estimé que la main était en position naturelle, indique le journaliste. Un penalty dans l'ancien football, un pile ou face dans le nouveau ». De son côté, Marca regrette l'annulation du penalty qui aurait « radicalement » changé le cours de cette partie. Avant d'aller plus loin en évoquant un fait de match similaire à l'Euro 2024. « L'UEFA, qui avait admis que la main de (Marc) Cucurella lors de l'Euro 2024 était un penalty, devra expliquer pourquoi une main dans le dos et tendue pour toucher un ballon en direction du but ne l'est pas ». L'Angleterre affrontera les Pays-Bas pour une place en finale tandis qu'en cas de victoire ce dimanche à 18h, la France affronterait l'Allemagne ou l'Italie.