Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 11 juin 2025 à 22h58
Pour son entrée en lice dans cet Euro Espoirs, la France n'est pas parvenue à battre le Portugal ce mercredi soir (0-0). Les Bleuets ont eu du mal à se mettre dans le rythme si bien que ce point décroché est finalement heureux. Il faudra faire plus et mieux au prochain match, contre la Géorgie, pour espérer aller loin.
Les Bleuets ont tenu le choc. Opposés d'entrée au Portugal, l'un des favoris de cet Euro 2025 Espoirs, les joueurs de Gérald Bacile ont souvent plié au Stade de Sihot mais ils n'ont pas rompu. À Trencin, dans le Nord-Ouest de la Slovaquie, le sélectionneur tricolore devait composer sans de nombreux titulaires potentiels, privés de tournoi par leur club (Ekitike, Millot, Akliouche, Bouaddi, Kalimuendo, ...) ou passés depuis peu chez les A (Olise, Doué, Cherki). Mais l'ancien buteur de l'AJ Auxerre pouvait compter sur un groupe investi et concerné, à l'entendre, ce qui n'a pas suffi en première période pour répondre à l'intensité portugaise.
La sélection de Rui Jorge, plus technique, plus audacieuse, plus cohérente surtout, a largement dominé une France inoffensive lors du premier acte, donnant un peu à comprendre comment elle avait pu remporter 9 de ses 10 matches en qualification. Après 20 minutes, elle s'était déjà procurée quatre occasions de prendre les devants : un tir contré de Bernardo (14ème), un sauvetage de Lukeba devant sa ligne (14ème), une parade de Restes face à l'attaquant Tomas (16ème) ou une frappe hors cadre de R. Fernandes à bout portant (20ème).
Lepenant avait la balle de match
La Selecçao fut un peu moins énergique au retour des vestiaires mais elle a toutefois su rester une grande menace. Le défenseur central Muniz, à la réception d'un tir en pleine surface, a par exemple manqué la mire d'un rien (60ème), alors que Bernardo, encore lui, a gaspillé deux opportunités depuis la zone de vérité (71ème, 79ème). Et les Bleuets dans tout ça ? Effacés pendant la moitié du match, on l'a dit, les joueurs de Baticle ont moins subi après la pause et ils furent « enfin » entreprenants. Odobert, d'un tir à peine trop croisé, a bien failli marquer dès le retour sur le terrain (48ème) alors que Tel n'a pas assez placé ses deux frappes cadrées (67ème, 75ème).
La plus nette occasion fut toutefois à mettre au crédit de Lepenant, durant le temps additionnel, le relayeur tricolore réussissant une merveille de contrôle orienté avant d'échouer à son tour face à un excellent Soares dans le but (90ème+1). L'équipe de France Espoirs n'en aura cure, peut-être, tant son adversaire a semblé le plus souvent supérieur ce mercredi soir. Mais elle ne devra pas se manquer dans trois jours. Samedi, c'est la Géorgie qui se présentera sur sa route, elle qui trône pour l'instant en tête du groupe C depuis sa victoire face à la Pologne (1-2).