Euro Espoirs (demi-finales) : Les renversants Bleuets affronteront l'Allemagne

Euro Espoirs (demi-finales) : Les renversants Bleuets affronteront l'Allemagne ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 juin 2025 à 08h30

Encore renversants contre le Danemark (3-2), les Bleuets seront opposés, pour une place en finale de l'Euro Espoirs, à l'Allemagne, qui a difficilement dominé l'Italie.

Ils l'ont (re)fait ! Déjà vainqueurs renversants de la Géorgie en phase de poules (3-2), les Bleuets ont récidivé dimanche, en quarts de finale de l'Euro Espoirs. Opposés au Danemark à Presov (Slovaquie), ils l'ont emporté sur le même score (3-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 84e minute et l'égalisation signée du capitaine Quentin Merlin, avant que Mathys Tel ne donne la victoire aux hommes de Gérald Baticle à la 89e minute.

« Le match a été compliqué, face à une équipe compacte, qui a très bien défendu. Quand on a été mené au score, tout le monde est resté positif. On pensait que l'on pouvait revenir et c'est ce qui s'est une nouvelle fois passé », a ensuite réagi pour la FFF un Djaoui Cissé élu homme du match par l'UEFA. Et il aura encore donc fallu des Bleuets renversants pour signer cette première victoire en phase finale depuis 2002 et sa dernière finale, perdue aux tirs au but face aux Tchèques.

L'Allemagne, « un gros collectif »

Car si l'équipe de France Espoirs a aussi atteint le dernier carré de la compétition continentale en 2006 et en 2019, les demi-finales avaient alors lieu après la phase de poules. Et pour retourner en finale, les Bleuets vont devoir venir à bout de l'Allemagne mercredi soir (21h) à Kosice. Des Allemands finalement venus à bout de neuf Italiens au bout de la prolongation dimanche soir (3-2, a.p.).

« Sur ce que j'ai vu ce soir (dimanche, ndlr) et lors de la phase de poules, c'est une belle équipe, avec des individualités et un gros collectif. Lors du match amical (2-2 en novembre dernier, ndlr), on avait pu se rendre compte à quel point c'était une formation compétitive et performante », a ensuite réagi Baticle. L'autre demi-finale mettra aux prises, un peu plus tôt (18h), les tenants du titre anglais aux Pays-Bas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.