Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 15 juin 2025 à 09h45
Buteur égalisateur, samedi soir, lors du succès étriqué de l'équipe de France Espoirs face à la Géorgie (3-2), Johann Lepenant s'est une nouvelle fois mis en valeur lors de cet Euro 2025.
Il avait quitté Trencin avec cette ultime occasion manquée d'un rien face au Portugal mercredi soir (0-0), durant le temps additionnel (90ème+1), Johann Lepenant a vécu trois jours plus tard à Zilina une issue bien plus heureuse. Auteur cette fois-ci d'une frappe précise à la 89ème minute de France - Géorgie, le milieu nantais a d'abord égalisé pour les Bleuets (2-2, 89ème), avant d'être à l'origine du but marqué à la dernière seconde. Après un long ballon envoyé depuis son camp, le jeune milieu a vu Matsima puis Lukeba dévier de la tête pour l'intervention salvatrice de Barry (3-2, 90ème+12).
Un renversement de situation qui a peut-être modifié le destin des Tricolores lors de ce tournoi organisé en Slovaquie et qui a probablement permis à Baticle de tirer cet enseignement : il peut compter sur un joueur pour l'instant fiable au sein de son milieu de terrain. Ce n'est d'ailleurs pas anecdotique pour l'ancien adjoint de Thierry Henry aux derniers JO puisque les créateurs Rayan Cherki, Michael Olise ou autre Désiré Doué, tous médaillés d'argent l'été dernier, évoluent désormais avec les Bleus. Le Monégasque Maghnes Akliouche, lui, a été retenu par son club et c'est un rôle hybride de « numéro 10 batailleur » que Baticle a confié à Lepenant depuis le début de la compétition.
« J'apprécie ce poste »
« C'est un peu nouveau même si j'ai déjà évolué dans ce rôle. Je travaille au quotidien pour m'améliorer, avait d'ailleurs expliqué le Nantais ces dernières heures, avant le match 2 avec la Géorgie. J'apprécie ce poste car j'ai pas mal de libertés et cela ne m'empêche pas de récupérer les ballons comme je le fais d'habitude. » Aligné un peu devant Ismaël Doukouré et Andy Diouf face au Portugal (Lucien Agoumé remplaçant lui le Lensois samedi soir), Johann Lepenant a récupéré de nombreux ballons lors des deux rencontres et n'a pas perdu en lucidité à la passe.
Mercredi, d'une belle ouverture, l'ancien Caennais avait bien failli offrir un but à Mathys Tel. Trois jours plus tard, c'est sur corner qu'il a un temps cru donner un cadeau à Agoumé. En vain. Davantage relayeur que dynamiteur habituellement, Johann Lepenant affiche un profil bien différent des quatre offensifs absents pour cet Euro Espoirs. Le milieu de terrain des Canaris demeure toutefois précieux dans les 30 mètres adverses et ce ne sera pas de trop lors d'une compétition que les Bleuets ont bien failli quitter prématurément en cette fin de semaine.