Valence attaqué par DC Comics pour son logo

Valence attaqué par DC Comics pour son logo©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 20 mars 2019 à 09h41

Les créateurs de Batman, DC Comics, ont choisi d'attaquer le club de Valence concernant le design de la chauve-souris célébrant le centenaire du club. Pour l'éditeur américain, le logo ressemble trop à celui du super-héros.

En cette année de centenaire, le club de Valence pensait vivre un passage au siècle heureux et ne s'attendait pas à devoir passer les tribunaux à cause de cet anniversaire. Pourtant le club espagnol se retrouve dans une bataille judiciaire à cause du logo de ce centenaire. L'éditeur américain DC Comics a déposé un recours contre la marque « Valencia CF 1919-2019 » auprès de l'Officie de l'Union Européenne pour atteinte à la propriété intellectuelle. En cause ? Une ressemblance trop proche entre le logo choisi par Valence où évolue Kevin Gameiro et celui de ces dernières années de Batman dont DC Comics possède les droits.


Il est vrai que la ressemblance est frappante et qu'il peut y avoir « un risque de confusion » comme le déclare l'éditeur américain. Mais pour sa défense le club espagnol s'est appuyé sur son ancienneté pour faire valoir ses droits. « Quand le club a commencé à jouer avec une chauve-souris sur le torse, les Américains chassaient encore le bison!, a lancé un porte-parole du club au média espagnol El Confidencial. Nous n'allons pas arrêter d'utiliser la chauve-souris parce que DC Comics nous le dit. Aucune marque n'a l'exclusivité mondiale sur la chauve-souris. » Ayant toujours eu une chauve-souris sur son blason depuis sa création (1913), Valence s'estime dans son bon droit. Seulement l'animal n'a jamais autant ressemblé au symbole du super-héros qu'en cette année de centenaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.