Le nouveau prince de Mestalla est parisien

Le nouveau prince de Mestalla est parisien©Media365
A lire aussi

Soledad Arque Vazquez, publié le dimanche 26 novembre 2017 à 09h55

La Liga lui va si bien. Le Portugais Gonçalo Guedes réalise un début de saison remarquable avec Valence. Et le PSG surveille son joueur de près.

Gonçalo Guedes est la sensation du début de saison en Espagne. Le joueur portugais est l'un des artisans de la réussite de Valence, deuxième de Liga, qui affronte le leader barcelonais ce dimanche (20h45). Si Marcelino, l'entraîneur des Che, est à l'origine de son explosion, c'est Unaï Emery qui a eu le nez creux en janvier dernier en recrutant l'attaquant du Benfica au PSG pour 30 millions d'euros. Rarement utilisé par l'entraîneur parisien (13 petites apparitions dont 2 titularisations toutes compétitions confondues), le milieu offensif en quête de temps de jeu s'est relancé de l'autre côté des Pyrénées. Prêté à Valence, Guedes est devenu la tête d'affiche de la Liga, sans pourtant avoir eu le temps de percer avec le PSG.

Un pétard qui fera date

Il est arrivé à Valence comme un éclair de génie. Ailier raffiné, Guedes emporte avec lui ses qualités de dribbleur, sa vision de jeu aiguisée, et sa capacité à évoluer sur tous les fronts de l'attaque. Tombé dans la marmite benfiquiste à l'âge de 9 ans, c'est à Lisbonne qu'il a tout appris. C'est pourtant en Espagne que sa carrière a explosé. A 20 ans, Guedes est devenu en à peine deux mois un pion essentiel dans le dispositif du club valencian. Adoubé par son coach Marcelino, le joueur évolue surtout sur le flanc gauche où Rodrigo et Zaza se régalent de ses caviars et accélérations. Ses coups de canons résonnent à Mestalla à l'instar de son premier but sous les couleurs des Che face au Betis lors de la 8eme journée. Une frappe phénoménale à 25 mètres après un crochet dévastateur juste avant la mi-temps. Impliquée dans 8 buts en Liga (3 buts, 5 passes décisives), le joueur prêté par le PSG est même le Portugais le plus efficace en Europe.

Paris attend son retour

Cette saison, Valence est proche de son rêve de briguer le titre de champion d'Espagne. Mais c'est bien le PSG qui à terme pourrait profiter du talent de Gonçalo Guedes. Le joueur étant prêté sans option d'achat, la bataille sera rude pour espérer le tirer hors des filets parisiens. Au regard de ses prestations actuelles, nul doute qu'Unaï Emery et le PSG sauront lui proposer un nouveau challenge avec une place de choix dans l'effectif parisien. Ses débuts avec Paris ont envoyé un message clair. Mais au PSG, à son poste d'ailier gauche, il y a embouteillage. Si avec le probable départ de Lucas, il y a peut-être une place à prendre en attaque, Guedes pourrait évoluer à son retour au PSG comme doublure de Neymar et verrait donc très certainement sa progression et son temps de jeu fortement diminués. Le club de la Capitale devra prendre rapidement les bonnes décisions, car outre Valence, l'Atlético Madrid et le Real Madrid se seraient aussi déjà positionnés sur le dossier. Quel que soit son choix, Gonçalo Guedes pourra rêver plus grand.

 
1 commentaire - Le nouveau prince de Mestalla est parisien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]