FC Séville : Sampaoli regrette le manque d'humanité du mercato

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 10h13

En conférence de presse, Jorge Sampaoli, l'entraîneur du FC Séville, s'est attristé du traitement subi par les joueurs pendant le mercato d'hiver. Pour lui, ils sont devenus de la marchandise.

Le mercato d'hiver a clôturé ses portes dans plusieurs pays européens et avec lui, son lot de transferts. Pour certains clubs, c'est l'occasion de peaufiner l'effectif ou au contraire, de tout changer à l'image de Chelsea. Pour certains joueurs, c'est le moment idéal pour revenir dans un ancien club, à la recherche de temps de jeu ou d'un cadre plus épanouissant. Au FC Séville, on a vu le retour de deux anciens de la maison, Bryan Gil et Lucas Ocampos, en plus de Pape Gueye notamment. Le premier est parti de Valence pour Tottenham en juin 2021 mais ne s'est jamais imposé. Le deuxième sort de six mois difficiles à l'Ajax Amsterdam et a préféré rompre son prêt pour revenir en Andalousie. Il n'est en effet par rare de voir des joueurs revenir au bercail même si pour beaucoup, cela s'apparente à un pas en arrière. Au moment de présenter ses recrues, Jorge Sampaoli, l'entraîneur du FC Séville est revenu sur le mercato et a regretté le traitement infligé aux joueurs lors de ces périodes de transfert où chaque élément a une valeur marchande. « Quand je vais dans une loge, je vois généralement des êtres humains, et le marché les utilise comme un produit. C'est la même chose que des boîtes de tomates. Ils sont utilisés d'une manière qui fait perdre l'humanité et la productivité d'un être humain qui pratique une activité comme le football. »

Un rendez-vous important contre Barcelone

Un peu plus tard, Jorge Sampaoli a utilisé ses recrues pour illustrer ses propos : « Parfois, il y a une valeur énorme et six mois plus tard, ils sont prêtés pour rien. Je donne l'exemple d'Ocampos ou de Bryan Gil, qui reviennent à un endroit pour être heureux. En dehors du fait qu'ils ont tous les deux eu des transferts réussis à un certain moment, le degré de malheur est très élevé pour les joueurs qui sont gérés par des personnes qui veulent profiter de cette situation. » Le FC Séville a rendez-vous ce dimanche contre le FC Barcelone (21h) lors de la 20eme journée de Liga, pour tenter de remonter au classement (13eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.