Espagne : Xabi Alonso, joueur parfait et entraîneur de génie ?

Espagne : Xabi Alonso, joueur parfait et entraîneur de génie ?©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 mars 2021 à 08h40

Annoncé avec insistance sur le banc du Borussia Mönchengladbach, Xabi Alonso pourrait lancer sa carrière d'entraineur, avec une brillante carrière de joueur.



Et si Xabi Alonso devenait le prochain entraîneur du Borussia Mönchengladbach ? L'ancienne star de Liverpool, du Real et du Bayern aurait plusieurs opportunités pour son avenir d'entraîneur. Après une brillante carrière de joueur, l'Espagnol est prêt à se lancer dans celle d'entraîneur, au plus haut niveau. A son sujet, Luis Garcia déclarait récemment : « Nous savons tous qu'il deviendra un bon entraîneur parce qu'il était déjà entraîneur quand il jouait. » Alonso est devenu un héros à Liverpool en marquant lors du miracle d'Istanbul, en finale de la Ligue des Champions 2005. Il a également remporté la FA Cup en 2006 avec les Reds et reste une idole pour les supporters du club. Xabi Alonso a confié : « Mon attachement, mon engagement et ma passion pour Liverpool sont évidents. J'y étais récemment et je me sens toujours attaché au club. » Alonso s'est envolé pour la Capitale espagnole en 2009 où il a poursuivi sa quête de titres avec le Real. Il a tout gagné à Madrid avec les Merengue : la Liga, la Ligue des Champions et la Coupe du Roi.

Alonso rêve d'entraîneur la Real Sociedad

Luis Garcia a ajouté : « Il a dirigé les U13 et les U14 à Madrid. Il a déjà remporté quelques championnats, il a remporté quelques tournois amicaux. C'est maintenant la prochaine étape. Il a son diplôme d'entraîneur de l'UEFA. La prochaine étape est d'acquérir un peu d'expérience à un niveau supérieur. » Alonso n'a pas seulement brillé en club, il a aussi participé à l'âge d'or de la sélection espagnole. Avec la Roja, il a remporté deux titres de champion d'Europe consécutifs, et un Mondial, en 2010. Alonso a remporté la Bundesliga lors de chacune de ses trois saisons en Bavière, soulevant aussi la Coupe d'Allemagne. Xabi Alonso racontait : « J'ai vécu beaucoup de choses jusqu'à présent avec mon club formateur, la Real Sociedad, avec Liverpool, le Real Madrid, le Bayern Munich et avec l'équipe nationale. Cela me rend très fier. » En 2017, Alonso raccroche les crampons. Il entraîne aujourd'hui l'équipe réserve de la Real Sociedad : « J'aimerais être entraîneur dans le futur. Entraîner la Real Sociedad serait un rêve. » Un rêve qui pourrait se réaliser, mais peut-être dans quelques années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.