Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 juin 2023 à 21h55
La fonction d'entraîneur n'est pas de tout repos, ce que Zinedine Zidane explique en se souvenant de ses cinq saisons passées sur le banc du Real Madrid. Pour lui, l'usure psychologique est plus difficile à gérer que la gestion du physique.
Parmi les nombreux thèmes évoqués par Zinedine Zidane dans son récent entretien accordé à nos confrères de GQ, l'ancien entraîneur du Real Madrid compare les deux métiers qui ont jalonné sa carrière au plus haut niveau, et qu'il a embrassés avec autant de (grand) succès : joueur et coach. "Les deux n'ont rien à voir. Quand vous sortez d'une saison sur le banc, vous êtes plus fatigué qu'un joueur. A ce poste, ça vient de tous les côtés : toutes les informations te remontent et tu as la responsabilité de prendre les décisions. Mine de rien, ça pompe ton énergie. Quand je rentrais à la maison, ma tête était toujours là-bas. J'adore ce que je fais et je suis capable de beaucoup travailler, mais de temps en temps, et ça m'est arrivé deux fois, j'ai besoin d'enlever la prise."
Le triple vainqueur de la Ligue des Champions (de 2016 à 2018) est parti en 2018 avant de revenir la saison suivante, pour s'en aller à nouveau en 2021. Depuis, "Zizou" n'a pas repris de poste et continue d'attendre la bonne opportunité. Celle-ci aurait pu être l'équipe de France, mais Didier Deschamps a prolongé dans la foulée de la Coupe du Monde et la défaite en finale des Bleus (aux tirs au but contre l'Argentine, après le rocambolesque 3-3 en prolongation). Dès le mois de février, pour le Figaro, "ZZ" faisait part de son "envie de reprendre" : "J'ai du temps, peut-être jusqu'au mois de juin, mais ça peut aussi aller très vite." La date évoquée est arrivée, et le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 reste donc libre. Il n'est jamais resté aussi longtemps inactif que ces deux ans.