Real Madrid : Mbappé, un 40e but avant le Soulier d'or ?

Real Madrid : Mbappé, un 40e but avant le Soulier d'or ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 mai 2025 à 09h05

Auteur de son 40e but avec le Real Madrid et de son 28e en championnat lors de la victoire arrachée contre Majorque (2-1), Kylian Mbappé peut aussi devenir le deuxième Français à remporter le Soulier d'or.

Ce ne pouvait être que lui ! Si le jeune Jacobo Ramon a offert la victoire au Real Madrid à la dernière seconde du temps additionnel mercredi soir contre Majorque (2-1), inscrivant son premier but à Bernabeu pour entretenir l'(infime) espoir de rattraper le Barça au classement, c'est bien Kylian Mbappé qui a, encore, relancé le club merengue. Les joueurs des Baléares menaient au score depuis le but de Martin Valjent dès la 11e minute de jeu, et l'ancien Parisien a donc remis les deux équipes à égalité après l'heure de jeu sur un exploit personnel (68e).

Alors que le Real est revenu à quatre longueurs de son rival catalan, mais avec un match en plus, Mbappé a lui accentué son avance au classement du « pichichi », le meilleur buteur du championnat espagnol, puisqu'il compte désormais 28 réalisations en Liga, soit trois de plus que Robert Lewandowski. Il a aussi atteint la barre symbolique des 40 buts toutes compétitions confondues, plus que n'importe quel autre joueur du Real Madrid lors de sa première saison. Et le capitaine des Bleus pourrait réussir ce qu'un seul autre joueur français a fait dans l'histoire : remporter le Soulier d'or européen.

Juste derrière Gyökeres

Un prestigieux trophée gagné par Thierry Henry à deux reprises (2003-2004 et 2004-2005), et que Mbappé pourrait donc aussi s'adjuger. Si Victor Gyökeres occupe toujours la tête du classement, les buts de l'attaquant suédois du Sporting comptent moins, puisqu'il n'évolue pas dans l'un des cinq principaux championnats européens. Avec ses 38 buts, il est à 57 points, le coefficient étant de 1,5 au Portugal, contre 2 pour l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la France et l'Italie.

Soit un seul point d'avance sur Mbappé et Salah (28 buts, 56 points). Et Gyökeres n'a plus qu'un seul match de championnat à jouer, samedi contre Guimaraes, alors que Mbappé et Salah en ont encore deux. Mais l'attaquant égyptien de Liverpool n'a inscrit qu'un seul but lors des sept derniers matchs de Premier League et la dynamique est clairement du côté du Français. Au pied du podium, Harry Kane (25 buts, 50 points), tenant du titre, doit lui inscrire au moins un quadruplé lors de la dernière rencontre du Bayern pour espérer, alors que Lewandowski, qui compte le même nombre de buts, a lui deux rencontres pour refaire son retard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.