Real Madrid : Mbappé, en quittant le PSG, a diminué son salaire

Real Madrid : Mbappé, en quittant le PSG, a diminué son salaire ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 mars 2025 à 18h20

Kylian Mbappé, en rejoignant le Real, a bien fait une croix sur la possibilité de gagner encore plus d'argent à Paris.

En marge de leur grande enquête annuelle sur les salaires de Ligue 1, nos confrères de L'Equipe ont consacré un article aux différences entre les émoluments que percevait Kylian Mbappé au PSG et ceux qu'il encaisse désormais au Real Madrid. Avec un total de 32 millions d'euros brut annuels, le capitaine de l'équipe de France reste non seulement le joueur le mieux payé du Real Madrid, mais tout simplement d'Europe. De peu, puisque ses 2 670 000 euros mensuels se placent juste devant les 2 570 000 euros d'Erling Haaland (Man City) et les 2 500 000 euros de son coéquipier Vinicius Jr., ou encore les 2 170 000 euros de Robert Lewandowski (Barça).

Rétrocéder 80% des droits d'image, une première historique au Real

Cependant, c'est moins que la saison dernière au Paris Saint-Germain et même beaucoup, beaucoup moins que ce qu'il aurait glané s'il était resté dans la capitale française en levant l'option sur la dernière année de son contrat. Ainsi, en dépit de sa prime à la signature estimée à 100 millions d'euros par la presse espagnole, il aurait perçu à Paris un total sur un an de... 250 millions d'euros ! A décomposer en 70 millions de salaire et le reste en primes et droits à l'image, soit 20% de plus que ses 180 millions de la saison dernière au PSG (dont 30 millions d'euros en salaire).

C'est aussi dans ce contexte que le Real Madrid a accédé à la demande de l'avant-centre concernant les droits d'image, à savoir lui en rétrocéder 80%. Ce qui n'avait jamais été fait dans l'histoire du club espagnol, qui se limite généralement à 50% au grand maximum avec ses stars. Telle est donc la nouvelle histoire de Kylian Mbappé, qui connaissait les données de l'équation depuis fort longtemps et n'a visiblement pas à s'en plaindre, lui qui a enfin rejoint le club de ses rêves et où il parvient à s'épanouir après des débuts difficiles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.