Real Madrid : Le choix de Brahim Diaz fait grincer des dents

Real Madrid : Le choix de Brahim Diaz fait grincer des dents©Panoramic, Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 11h25

Il ne fait aucun doute que Brahim Diaz représentera désormais le Maroc. Ce choix de nationalité ne ravit pas tout le monde du côté du Real Madrid.

Brahim Diaz jouera pour le Maroc. Le joueur de 24 ans est né à Malaga et a représenté l'Espagne dans les différentes catégories jeunes. Il avait même réussi à s'offrir une sélection (et un but) avec l'équipe nationale espagnole, le 8 juin 2021 face à la Lituanie. Mais le milieu offensif est né de parents marocains et avait donc toujours le choix de prendre la nationalité sportive marocaine. C'est effectivement ce qui va se passer si l'on en croit les propos d'une source de la Fédération espagnole relayés par As : « Le changement de nationalité sportive du joueur du Real Madrid est en train d'être réglé et dépend de quelques petits détails administratifs. » En mars, Walid Regragui avait d'ailleurs affirmé avoir parlé avec le joueur. « J'ai voyagé à Milan pour rencontrer Brahim Diaz. Il a la double nationalité. On a eu une discussion sincère, il a été honnête. Nous, on n'est pas dans la négociation. Il a un délai de réflexion entre nous et l'Espagne. Il aime le Maroc, mais ce sera sa décision », avait expliqué le sélectionneur marocain.

L'éternel problème de la CAN

Bien que l'ancien joueur de l'AC Milan n'ait plus porté le maillot de l'Espagne depuis plus de deux ans, ce choix de représenter le Maroc ne réjouit pas certaines personnes, en particulier au Real Madrid. En effet, Brahim Diaz a bien l'intention de disputer la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2024, qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février. Comme chaque club européen possédant un international africain, l'idée de perdre un joueur pendant un mois dérange les Merengue. Car, même s'il n'est pas un titulaire, le numéro 21 reste une solution offensive pour le Real Madrid, qui n'a pas étoffé ce secteur cet été malgré la perte de Karim Benzema. L'équipe de Carlo Ancelotti joue avec un milieu à quatre en losange. Jude Bellingham est la pointe haute de ce milieu mais en cas d'absence de l'Anglais, c'est à Brahim Diaz qu'il revient d'occuper ce rôle. Depuis le début de la saison, le très prochainement international marocain a disputé huit matchs (une titularisation) et a inscrit un but toutes compétitions confondues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.