Real Madrid : La Liga passe à l'offensive après les critiques sur l'arbitrage

Real Madrid : La Liga passe à l'offensive après les critiques sur l'arbitrage ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 11 février 2025 à 17h20

Après s'être plaint des décisions arbitrales à son encontre, le Real Madrid pourrait faire l'objet de sanctions puisque la Liga a saisi la commission de discipline de la fédération espagnole.

Le ton monte de l'autre côté des Pyrénées. Depuis de longues semaines, le Real Madrid est vent debout contre les arbitres espagnols avec sa chaîne de télévision officielle qui n'hésite jamais à mettre de l'huile sur le feu. Des critiques qui ont allées crescendo et se sont récemment matérialisées par une lettre envoyée par le club merengue à la Fédération Espagnole de football (RFEF) la semaine passée après la défaite concédée sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. Longue de quatre pages, cette missive dénonçait « la conduite scandaleuse des arbitres et du VAR », ajoutant que « les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré ». Le club de la capitale espagnole y exigeait également la publication des échanges entre les arbitres de cette rencontre concernant deux actions polémiques, la faut de Carlos Romero sur Kylian Mbappé et le but refusé à Vinicius Jr. Une prise de position qui n'a absolument pas été du goût du président de la Liga Javier Tebas, qui avait menacé de dénoncer le Real Madrid auprès de la commission de discipline de la RFEF. Selon les informations du quotidien As, cette menace a été mise à exécution.

Les clubs espagnols exaspérés par le Real Madrid

La balle est désormais dans le camp de cette commission, qui va devoir entendre les dirigeants du Real Madrid avant de possiblement lancer une procédure disciplinaire à son encontre. Une plainte de la Liga qui pourrait ne pas être la seule. En effet, le comportement du club présidé par Florentino Pérez commence à faire grincer des dents au sein de plusieurs formations espagnoles. Lors d'une réunion de l'ensemble des clubs du championnat d'Espagne, plusieurs dirigeants ont critiqué l'attitude du Real Madrid et ont même appelé à agir pour que la pression qu'il impose aux arbitres par ses critiques cesse. Ceux qui ont été le plus en pointe à ce sujet sont Miguel Angel Gil Marin, actuel président exécutif de l'Atlético de Madrid, et José Maria del Nido Carrasco, président du Séville FC. Ce dernier est allé jusqu'à qualifier l'initiative du Real Madrid d'« intolérable et inacceptable », assurant qu'elle « remet en cause l'honneur des arbitres et de la compétition ». « Nous ne pouvons pas tolérer qu'un club du calibre du Real Madrid essaie de nous détruire », a-t-il ajouté dans des propos recueillis par DAZN. Il reste maintenant à voir si la menace de sanctions fera plier Florentino Pérez et l'institution qu'il dirige d'une main de fer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.