Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 16 avril 2025 à 16h15
Alors que le Real Madrid va disputer ce mercredi face à Arsenal son 54eme match officiel de la saison 2024-2025, Federico Valverde est celui qui a été le plus assidu avec des chiffres qui illustrent les cadences infernales imposées aux joueurs.
Il est un des cadres de l'équipe de Carlo Ancelotti et les chiffres viennent le prouver. Ce mercredi, le Real Madrid a rendez-vous avec Arsenal sur la pelouse du Stade Santiago-Bernabeu avec l'objectif de renverser la vapeur après une première manche manquée à Londres. Ce quart de finale retour sera le 54eme match officiel des Merengue depuis le début de la saison 2024-2025, donné le 14 août dernier avec le succès contre l'Atalanta à l'occasion de la SuperCoupe d'Europe. Sur les 53 matchs déjà disputés, Fede Valverde a participa à 50 d'entre-eux et a été titularisé par son entraîneur à 47 reprises. Au total, le milieu de terrain international uruguayen (69 sélections) a déjà passé 4189 minutes sur le terrain sur les huit derniers mois. Des chiffres qui donnent le tournis alors que la surcharge du calendrier est toujours plus pointée du doigt, notamment avec la présence du Real Madrid l'été prochain aux Etats-Unis pour participer à la Coupe du Monde des clubs. Un total qui ne prend pas en compte les huit matchs disputés par le joueur de 26 ans sous les couleurs de la sélection uruguayenne. Les seules rencontres du Real Madrid que le natif de Montevideo a manqué ont eu lieu à la fin du mois de février et au début du mois de mars.
Valverde, homme de base d'Ancelotti
En effet, il est resté sur le banc de touche lors du succès contre Gérone en championnat avant d'être écarté du groupe en raison d'une blessure musculaire lors de la demi-finale aller de Coupe du Roi contre la Real Sociedad puis à l'occasion de la défaite sur la pelouse du Betis Séville en Liga. Comme le signale le quotidien espagnol Marca, Fede Valverde n'est dépassé en termes de matchs disputés cette saison que par trois joueurs. Il s'agit de Jules Koundé, qui a déjà disputé 49 matchs dont 46 comme titulaire avec le FC Barcelone, et de ses coéquipiers Kylian Mbappé et Luka Modric. Alors que le Français est aussi à 49 matchs dont 46 dans le rôle de titulaire, le Croate a été aligné à 49 reprises mais n'a pris place dans le onze de départ qu'à 23 reprises. Des chiffres qui se confirment sur la durée car, depuis le retour de Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid à l'été 2021, Fede Valverde est le joueur le plus utilisé avec 206 matchs dont 174 comme titulaire en un peu moins de quatre saisons. Au total, l'international uruguayen a passé 15 730 minutes sur la pelouse depuis l'été 2021, ce qui confirme la confiance mise en lui par le technicien italien.