Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 10h00
Karim Benzema a remporté, à 34 ans, le Ballon d'Or 2022 en octobre dernier devant Sadio Mané et Kevin De Bruyne. Le Français, qui devient le cinquième joueur tricolore de l'histoire à remporter ce trophée, est devenu, au fil des ans, un attaquant complet.
Karim Benzema est comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge. Lors de la saison 2021-2022, le petit gars du Rhône est devenu un Grand Cru d'exception, de ceux à garder à la cave mais dans le bon sens du terme. Cette année, le Français a été tellement bon qu'il a facilement déblayé le chemin de la gloire le menant au Ballon d'Or. Ce dernier, pour la cinquième fois attribué à un Tricolore, est la récompense d'un dur labeur au quotidien. Dans le sillage d'un Cristiano Ronaldo connu pour être un bourreau de travail en solitaire, Karim Benzema est devenu lui aussi une machine : complète, chirurgicale et intraitable. La saison dernière, l'attaquant du Real Madrid a marqué 44 buts en Ligue des Champions et Championnat et a aussi délivré 14 passes décisives. En C1 particulièrement, sous les yeux du monde, il a flanqué 15 banderilles en 12 rencontres dont deux triplés mémorables, contre le PSG et Chelsea. Des buts, oui, en masse, mais de la classe surtout comme cette panenka réussie à Manchester City en demi-finale aller (3-4). D'ailleurs jamais le natif de Bron n'a à ce point porté le club madrilène sur ses épaules et ce, jusqu'à la réussite puisque la Maison Blanche s'est imposée en finale de la Ligue des Champions à Paris contre Liverpool après s'être adjugée la Liga.
Une Coupe du monde manquée
Un oeil sur le Real Madrid, un autre sur l'équipe de France qu'il a retrouvée en mai 2021, après sept ans de mise à l'écart. Avec les Bleus, Karim Benzema, dont le premier match (et le premier but) remonte au 28 mars 2007 contre l'Autriche, a repris le fil de son histoire d'amour avec la sélection. Cette dernière, en mal d'attaquants avec un profil aussi complet, attendait également l'ancien Lyonnais avec impatience. Que ce soit avec le Real Madrid ou l'équipe de Didier Deschamps, "KB9" n'a pas cessé d'étaler sa classe, sa justesse dans ses choix ou ses placements, sa capacité de finition et son mental infaillible. Auteur de 5 buts et une passe décisive en 7 matchs de Liga cette saison, le Français a démarré ce nouveau millésime dans les starting-blocks avec évidemment l'objectif de briller avec la France lors de la Coupe du monde au Qatar. Touché au quadriceps gauche à l'entraînement à Doha, peu avant le premier match contre l'Australie, le Madrilène a passé des examens qui ont révélé une déchirure, actant de fait, son forfait pour le reste de la compétition. « Ce soir (le soir de l'officialisation de son forfait), il faut que je pense à l'équipe, comme je l'ai toujours fait, alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu'un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde », a avoué l'attaquant sur Instagram. Le 11 décembre dernier, Karim Benzema a repris le chemin de l'entraînement avec le Real Madrid où il compte bien reprendre sa moisson. Ça tombe bien, on en redemande également. Son histoire avec l'équipe de France, a quant à elle pris fin dans un message publié par "KB9" sur Twitter, au lendemain de la finale perdue par les Bleus.