Athletic Bilbao
Atlético Madrid
Bétis Séville
Celta Vigo
Deportivo Alavés
Eibar
Espanyol Barcelone
FC Barcelone
FC Séville
FC Valence
Getafe
Grenade
Leganes
Levante
Majorque
Osasuna
Real Madrid
Real Sociedad
Real Valladolid
Villarreal
Championnat d'Espagne35ème journée
Camp Nou - Arbitre José Munuera
  1. 56′ L. Suárez
Journaliste : Bruno Ahoyo
FC Barcelone 1 - 0 Espanyol Barcelone
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 46′
    Raúl de Tomás
    Espanyol Barcelone
  1. 49′
    Ansu Fati
    FC Barcelone
  1. 51′
    Ansu Fati
    FC Barcelone
  1. 54′
    Pol Lozano
    Espanyol Barcelone
  1. 56′
    L. Suárez
    FC Barcelone
  1. 94′
    Víctor Gómez
    Espanyol Barcelone
90+7′ Fin du match
90+7′ C'est terminé entre le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone (1-0). 26 ans plus tard, l'Espanyol Barcelone est relegué en Segunda Division. Les hommes de Rufete se sont bien battus, mais leur rétrogradation ne s'est évidemment pas jouée aujourd'hui. Les prochaines nuits vont être dures dans l'état-major des Blanquiazules. Le FC Barcelone, par ce cours succès, confirme un léger regain de qualité dans son jeu. Les Blaugrana sont à 1 point du Real Madrid, qui joue vendredi soir contre le Deportivo Alaves. Merci de nous avoir suivi ! Bonne nuit à tous.
90+6′ Espanyol Barcelone : La tête lobée de Bernardo Espinosa ! Sur le dernier coup franc du match, Bernardo s'impose dans les airs, mais son coup de casque passe légèrement au-dessus des buts de Ter Stegen. C'était pourtant bien joué !
90+5′ Les Blanquiazules sont à bout de force. Le spectre de la D2 se rapproche, au fur et à mesure des secondes...
90+4′ Espanyol Barcelone : Carton jaune pour Víctor Gómez : le capitaine était intervenu de façon trop rugueuse.
90+2′ Ronald Araujo entre en jeu. Ivan Rakitic, le milieu international croate, laisse sa place.
90+1′ FC Barcelone : Entree de R. Araújo. Sortie de Ivan Rakitić.
90+1′ M. Munuera a décidé de 5 minutes de temps additionnel.
90′ Espanyol Barcelone : La frappe de Raúl de Tomás ! De Tomas arrive à tenter sa chance dans l'axe, à 20 mètres. Son tir est repoussé par Ter Stegen ! Belle occasion de nouveau, pour l'attaquant espagnol qui aura vraiment fait son match.
88′ La possession de balle, en pourcentage, est toujours absolument blaugrana : 69-31. L'Espanyol Barcelone suffoque.
87′ De Tomas provoque Sergi Roberto à gauche et passe. Son centre est capté par Ter Stegen, qui s'est bien détendu au sol.
86′ C'est Marc Roca, le technique milieu de terrain mais effacé ce soir par la force des choses, qui est remplacé par Wu Lei.
86′ Espanyol Barcelone : Entree de Wu Lei Sortie de Marc Roca
85′ Cabrera centre du gauche en force. Son ballon est trop long pour De Tomas.
84′ Le Barça gère son avantage : Rufete va réagir, puisque son attaquant international chinois Wu Lei va entrer en jeu.
83′ Luis Suarez quitte le jeu ! Le buteur de la rencontre est remplacé par Martin Braithwaite.
82′ FC Barcelone : Entree de M. Braithwaite. Sortie de L. Suárez.
81′ Busquets a vu Jordi Alba parti dans le dos de la défense à gauche, mais il a donné le ballon trop tard. Jordi Alba peste, et c'est de toute façon dégagé.
80′ On a repris par une touche jouée par Didac Vila, qui n'a rien donné.
78′ Seconde pause fraîcheur du match, décidée par M. Munuera, l'arbitre de ce derby de Barcelone.
77′ Espanyol Barcelone : La tête de Raúl de Tomás ! De Tomas reprend au second poteau, et Piqué écarte le danger devant la ligne. Bien joué du défenseur catalan, car il y avait du monde dans son dos.
76′ Espanyol Barcelone : Isolé à gauche d'une très belle transversale par De Tomas, Víctor Campuzano repique dans l'axe et frappe du gauche, dans un angle fermé. C'est contré. Corner.
76′ Deuxième changement pour l'Espanyol : Victor Campuzano a pris la place d'Adri Embarba.
75′ Espanyol Barcelone : Entree de Víctor Campuzano. Sortie de Adri Embarba.
74′ FC Barcelone : Le coup franc rentrant, frappé par Leo Messi, est contré et écarté par la défense de l'Espanyol.
73′ Espanyol Barcelone : Faute de Dídac Vilá signalée sur Leo Messi, obstruction.
71′ Antoine Griezmann, l'international français, est remplacé. C'est Arturo Vidal qui prend sa place.
71′ FC Barcelone : Entree de A. Vidal Sortie de Antoine Griezmann
69′ FC Barcelone : La reprise fantastique de Leo Messi ! Sergi Roberto isole Messi à la gauche de la surface, via un très beau ballon piqué. L'Argentin adresse une terrible reprise de volée du gauche, sortie d'une main ferme par Diego Lopez ! Quelle parade de l'ancien gardien du Real Madrid !
68′ Fernando Calero, à bout de force, a laissé sa place. C'est Sergi Darder, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, qui est entré en jeu.
67′ Le coup franc d'Adri Embarba n'a rien donné. Il a été repoussé par le mur blaugrana.
66′ Espanyol Barcelone : Entree de Darder. Sortie de Fernando Calero.
65′ FC Barcelone : Faute de Clément Lenglet sur Victor Gomez, à 25 mètres. Coup franc intéressant à venir pour l'Espanyol !
64′ L'Espanyol va souffrir. Le ballon est totalement blaugrana. Cela fait 5 minutes que les coéquipiers d'Antoine Griezmann monopolisent le ballon !
62′ Ce but est absolument salvateur pour le Barça. Les coéquipiers de Leo Messi peuvent désormais construire à leur guise, avec sérénité : les Blaugrana sont libérés.
61′ L'Espanyol a décidé de multiplier les longs ballons. Ce qui ne constitue guère les solutions à ses problèmes, puisque Raul de Tomas est totalement isolé devant, seul face à Piqué et Lenglet...
59′ Les hommes de Rufete n'ont pas le choix : ils vont devoir se découvrir. Nous allons au devant de 30 minutes très intéressantes !
58′ Ce but est crucial : à l'instant T, l'Espanyol Barcelone est officiellement relégué en deuxième division !
56′ FC Barcelone : But de Luis Suárez ! Jordi Alba déborde à gauche, et trouve Griezmann. Messi est servi et frappe, mais le ballon est contré. Cela revient dans les pieds de Luis Suarez, qui marque à bout portant du droit ! Diego Lopez est battu ! 1-0 pour le Barça !
55′ Le milieu espagnol Pol Lozano a clairement fait n'importe quoi. Son rouge est incontestable et absolument évitable. Comportement stupide.
54′ Espanyol Barcelone : Carton rouge pour Pol Lozano !
52′ Espanyol Barcelone : Faute de Pol Lozano sur Gerard Piqué, qui a essuyé sa semelle droite sur le tibia du défenseur...
52′ Il s'agit là d'un sacré coup dur pour le Barça ! Après 4 minutes sur la pelouse, le prodige espagnol quitte le jeu !
51′ FC Barcelone : Coup de THEÂTRE ! Après utilisation de l’assistance vidéo, M. Munuera donne le rouge à Ansu Fati !
50′ La faute d'Ansu Fati est indiscutable. Fernando Calero est prostré au sol.
49′ FC Barcelone : Carton jaune pour Ansu Fati, suite à une faute sur Fernando Calero.
48′ L'Espanyol Barcelone a l'air plus à l'aise encore, en cette entame seconde période. Le Barça n'est pas beaucoup plus convaincant.
47′ Ansu Fati est entré en jeu. Le jeune talent espagnol a remplacé Nelson Semedo.
46′ FC Barcelone : Entree de Ansu Fati Sortie de Nélson Semedo
46′ Début de la seconde période, entre le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone (0-0).
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ C'est la pause, au Camp Nou entre le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone (0-0). Les Blaugrana ont buté sur la muraille de fer de l'Espanyol, le football des coéquipiers de Leo Messi étant très stéréotypés. Les hommes de Quique Setien vont devoir montrer un autre visage s'ils souhaitent l'emporter ! L'Espanyol de Victor Gomez tient bien. Bonne pause à tous ! A tout à l'heure.
45+1′ M. Munuera a décidé de 3 minutes de temps additionnel.
45+1′ Espanyol Barcelone : Carton jaune pour Raúl de Tomás, suite à une faute grossière sur Lionel Messi.
45′ Quelle nouvelle opportunité incroyable pour l'Espanyol Barcelone et les coéquipiers de Didac Vila !
44′ Espanyol Barcelone : Le poteau pour Dídac Vilá ! Didac Vila déborde et centre. Le ballon est repoussé et revient dans les pieds de David Lopez qui sert Didac. Le défenseur frappe du droit... sur le poteau de Ter Stegen ! Le ballon sort !
41′ Espanyol Barcelone : Faute de Bernardo Espinosa sur Gerard Piqué dans la surface du Barça, signalée par M. Munuera.
39′ Le rythme mis par le Barça est insuffisant. A ce rythme, l'Espanyol Barcelone ira tranquillement aux vestiaires avec le score nul et vierge...
37′ Le FC Barcelone est en difficulté. Rakitic et Sergi Roberto subissent souvent des prises à deux, voire à trois. L'Espanyol tient !
35′ C'est l'heure de la pause fraîcheur, décrétée par M. Munuera.
34′ Messi perce dans la défense du Barça. Il sert Jordi Alba à gauche, mais le centre du défenseur est repoussé par Bernardo Espinosa, qui s'y reprend deux fois.
32′ Le bloc équipe de l'Espanyol Barcelone est positionné très bas. Il forme deux lignes de cinq très compactes... Pour le moment, les Blaugrana n'arrivent pas à faire sauter ce verrou.
31′ Suite à une passe mal assurée, Busquets se retrouve en difficulté face à Embarba. Il intervient de justesse, et pour cause : s'il s'était manqué, l'attaquant de l'Espanyol partait seul au but.
30′ FC Barcelone : Faute de Jordi Alba signalée sur David Lopez, à l'entrée de la surface de l'Espanyol. L'international espagnol n'est pas content, et le fait savoir.
28′ Servi par Ivan Rakitic, Nelson Semedo centre à droite de la surface. C’est repoussé par Fernando Calero.
27′ FC Barcelone : La tête de Piqué au-dessus ! Sur le corner frappé par Ivan Rakitic, Gerard Piqué s'impose dans la surface, mais son coup de tête passe au-dessus.
26′ FC Barcelone : La frappe de Suarez ! Lancé dans le dos de la défense par Griezmann, Luis Suarez frappe du gauche. Sa frappe est contrée par Calero. Corner !
25′ Wu Lei, l'international chinois et meilleur buteur de l'Espanyol en Liga (4 buts), est un spectateur attentif de la rencontre, depuis le banc.
23′ FC Barcelone : Le coup franc non cadré de Lionel Messi ! Après une faute sur Antoine Griezmann, l'Argentin tente sa chance à 25 mètres. Son coup franc enroulé passe quelques mètres au-dessus des buts de Diego Lopez.
21′ Raul de Tomas, l'attaquant formé au Real Madrid, est obligé de redescendre très bas pour toucher le ballon. Il souffre beaucoup pour le moment, comme toute son équipe.
19′ Le FC Barcelone et Clément Lenglet affiche un incroyable 78% de possession de balle.
17′ Jordi Alba sert Messi dans le dos de Victor Gomez. Le lutin argentin centre du gauche, mais il n'y avait personne à la réception.
16′ Frappe de Pol Lozano ! Le milieu de l'Espanyol tente sa chance du droit dans l'axe, mais sa frappe est repoussée par Gerard Piqué.
14′ Le FC Barcelone va devoir faire preuve de vigilance. La vitesse très relative de sa défense va être mise à contribution...
12′ Pour l'instant, le FC Barcelone a tenté 164 passes. L'Espanyol en a essayé 42 dans le même temps...
10′ Espanyol Barcelone : L'énorme occasion d'Adri Embarba ! Lancé dans le dos de la défense, Adri Embarba déborde à droite et rentre dans l'axe. Sa frappe du droit, dans un angle fermé, est sauvée par un Ter Stegen vigilant et serein ! Première grosse occasion de la rencontre, et elle est pour l'Espanyol !
9′ Messi sert de façon somptueuse Luis Suarez dans le dos de la défense. Suarez déborde et centre dans l'axe, mais c'est dégagé par Bernardo Espinosa devant sa ligne. L'attaquant uruguayen était de toute façon hors-jeu.
7′ Les coéquipiers de Raul de Tomas sont en énorme difficulté. Après 6 minutes de jeu, ils n'existent toujours pas dans cette rencontre.
5′ Le corner n'a rien donné.
4′ Premier corner pour le Barça ! Griezmann centre, mais le ballon est contré par Espinosa.
3′ L'Espanyol Barcelone n'a pas encore touché le ballon. Les 11 joueurs de Rufete sont dans leur moitié de terrain...
1′ Coup d'envoi du derby de Catalogne, entre le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone. C'est parti !
0′ 1ere période
L'arbitre de la rencontre sera M. José Luis Munuera (36 ans). Il dirige le 74ème match de sa carrière en Liga Santander. Carrière entamée en août 2016.
Les remplaçants blanquiazules : Villahermosa, Olazabal, Naldo, Pedrosa, Javi Lopez, Sergi Darder, Oscar Melendo, M. Vargas, Sanchez Mata, Melamed Ribaudo, Wu Lei, Campuzano.
Le onze de départ de l'Espanyol Barcelone, dans un très défensif 5-4-1 : Diego Lopez - Victor Gómez (c), Bernardo Espinosa, Cabrera, Calero, Didac Vila - Lozano, David López, Marc Roca, Embarba - Raul De Tomas.
Les remplaçants blaugrana : Neto, Vidal, Iñaki Peña, Riqui Puig, Álex Collado, Ansu Fati, Araújo da Silva, Morer Cabrera, Monchu, Cuenca, Barreno, Arthur, Braithwaite.
Le onze de départ du FC Barcelone, dans un 4-3-3 classique : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Umtiti, Jordi Alba - Sergi Roberto, Busquets, Rakitic - Messi (c), Luis Suarez, Griezmann.
Les hommes de Rufete comptent 24 unités, à 4 points du 19ème Leganes, et à 11 points du premier non-relégable, Eibar.
Bon dernier de la Liga Santander, l'Espanyol Barcelone a perdu ses 5 dernières rencontres de championnat.
Le FC Barcelone n'a gagné que 2 de ses 5 derniers matchs de Liga. Les coéquipiers de Leo Messi sont donc 2èmes du championnat (73 points) à 4 points du Real, à 5 journées de la fin.
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur le direct commenté de FC Barcelone-Espanyol Barcelone, affiche de la 35ème journée du championnat d'Espagne. Coup d'envoi à 22h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.