Athletic Bilbao
Atlético Madrid
Bétis Séville
Celta Vigo
Deportivo Alavés
Eibar
Espanyol Barcelone
FC Barcelone
FC Séville
FC Valence
Getafe
Grenade
Leganes
Levante
Majorque
Osasuna
Real Madrid
Real Sociedad
Real Valladolid
Villarreal
Championnat d'Espagne32ème journée
Estadio de Balaídos - Arbitre Guillermo Cuadra
humide20°C
  1. 87′ Iago Aspas
  2. 49′ Smolov
  1. 66′ L. Suárez
  2. 19′ L. Suárez
Journaliste : Vincent Dégremont
Celta Vigo 2 - 2 FC Barcelone
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 12′
    Jordi Alba
    FC Barcelone
  1. 19′
    L. Suárez
    FC Barcelone
  1. 33′
    Brais Méndez
    Celta Vigo
  1. 49′
    Fedor Smolov
    Celta Vigo
  1. 60′
    N. Araújo
    Celta Vigo
  1. 66′
    L. Suárez
    FC Barcelone
  1. 87′
    Iago Aspas
    Celta Vigo
  1. 90′
    Iago Aspas
    Celta Vigo
90+9′ Fin du match
90+8′ Merci de nous avoir suivis !
90+8′ Manquant de tranchant, les Blaugranas sont poussifs en cette fin de championnat, et les éclairs de Messi et L.Suarez ont éclairé par intermittence un jeu plus aussi efficace qu'auparavant.
90+6′ Très mauvaise opération pour les Catalans, qui dégagent la voie du titre au Real Madrid. Si l'Espanyol ne maintient pas le suspense dimanche soir, les protégés de Zidane pourraient se détacher irrémédiablement.
90+5′ Le Celta y a toujours cru, et après avoir égalisé sur un coup-franc finement tiré par Iago Aspas, a failli réaliser le hold-up sur le gong, mais Nolito a tiré directement sur Ter Stegen !
90+5′ C'est fini à l'Estadio de Balaidos ! Malgré l'inspiration de Messi et L.Suarez (deux passes décisives de l'Argentin, deux buts de l'Uruguayen), le Barça partage les points à Vigo.
90+4′ Celta Vigo : Tir cadré de Nolito ! Profitant du mauvais alignement de la défense catalane, D.Suarez trouve son coéquipier au second poteau. Ter Stegen réalise un véritable miracle sur sa ligne, à la manière d'un gardien de hockey, alors que Nolito était à bout portant !
90+2′ Il semble que Monsieur Cuadra a trouvé trop démonstrative la joie de l'attaquant, qui a inscrit sa 101e réalisation avec le club de Vigo.
90′ Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
90′ Celta Vigo : Carton jaune pour Iago Aspas, qui a enlevé son maillot sous le coup de l'émotion.
87′ Celta Vigo : But de Iago Aspas ! Alors que le mur catalan s'attend à une frappe du droit de D.Suarez, le capitaine galicien le contourne côté fermé en tirant du gauche. Resté sur ses appuis, Ter Stegen ne peut que voir le ballon rentrer au pied de son poteau droit !
87′ Piqué sèche Rafinha aux 23 mètres ! Excellent coup-franc à suivre en faveur du Celta !
86′ L'international brésilien aura deux fois moins de temps que le Français pour reprouver sa valeur.
86′ Pour sa première titularisation, le milieu de 20 ans a marqué des points. Tout comme Griezmann, Arthur est en perdition dans les plans de Quique Setien.
85′ FC Barcelone : Entree de Arthur Sortie de Riqui Puig
84′ Rafinha efface Rakitic d'un passement de jambe avant de décaler Bradaric. Mais le centre du Croate ne donne rien.
82′ En plein doute, le maître à jouer de l'équipe de France aura une dizaine de minutes pour prouver à Quique Setien qu'il mérite mieux que son statut actuel.
81′ FC Barcelone : Entree de Antoine Griezmann Sortie de L. Suárez
81′ FC Barcelone : Entree de Junior Firpo Sortie de Jordi Alba
81′ Celta Vigo : Entree de Santi Mina. Sortie de Jacobo González.
80′ Celta Vigo : Tir cadré de Nolito ! L'international espagnol rentre dans l'axe et sollicite un une-deux à son capitaine, qui lui remet d'une talonnade en pleine surface. Nolito fixe Umtiti et frappe aux 8 mètres sans élan. Ter Stegen se déploie vite au sol et sort le ballon qui ne demandait qu'à rentrer !
78′ Blanco sort sur le corner rentrant de Messi et renvoie le danger des poings.
75′ FC Barcelone : Coup-franc tiré par L. Messi ! De 25 mètres, légèrement sur la droite, le capitaine catalan enroule du gauche. Le mur détourne en corner. Pause fraîcheur avant de le taper.
74′ Messi efface Bradaric d'un double contact avant d'être freiné par le bras de Vazquez. Coup-franc intéressant à suivre pour les Blaugranas !
73′ Choc spectaculaire entre Riqui Puig et Vazquez, arrivé très en retard.
72′ Le Mexicain était proche de prendre un second jaune après une gifle sur Jordi Alba.
72′ Celta Vigo : Entree de J. Murillo Sortie de N. Araújo
70′ Rafinha prend sa chance aux 20 mètres. Piqué met le corps en opposition.
70′ Le Barça a réussi 500 passes en 70 minutes. Le Celta 145...
69′ FC Barcelone : Entree de M. Braithwaite. Sortie de Ansu Fati.
66′ FC Barcelone : But de L. Suárez ! La défense du Celta tergiverse et Semedo récupère avant de trouver Messi. Le capitaine argentin s'enfonce sur la droite de la surface et cherche son partenaire uruguayen au point de penalty. L.Suarez embarque Saenz en se retournant dos à la cage avant d'aller chercher le soupirail opposé en pivotant ! Brillant !
65′ Les protégés d'Oscar Garcia profitent du sang neuf injecté. L'ancien tacticien de Saint-Etienne demande désormais d'aller presser haut.
64′ Griezmann s'échauffe sans réelle conviction.
62′ Duel spectaculaire entre Fati et Aidoo, qui se font tomber à l'épaule dans la surface galicienne.
61′ Les deux formations sont aussi à égalité au niveau des biscottes : 2 partout.
60′ Celta Vigo : Carton jaune pour N. Araújo. Le Mexicain a accroché du bras L.Suarez.
59′ Oscar Garcia sent ses protégés flancher physiquement et effectue trois changements d'un coup.
59′ Celta Vigo : Entree de Nolito Sortie de Fedor Smolov
59′ Celta Vigo : Entree de Rafinha. Sortie de Okay Yokuşlu.
58′ Celta Vigo : Entree de Filip Bradarić. Sortie de Brais Méndez.
58′ Les Catalans tissent leur toile dans les 40 mètres du Celta.
56′ Riqui Puig avance sur quarante mètres avant de buter sur Araujo à l'approche de la surface galicienne.
55′ Profitant d'une superbe remise de la poitrine de L.Suarez, Ansu Fati provoque et ouvre son pied droit aux 16 mètres, mais Saenz fait rempart de son corps.
53′ Le FC Barcelone n'avait plus encaissé de but depuis plus de cinq matches.
52′ Balancé par Araujo au moment de frapper, Messi attend un penalty que le VAR ne lui accorde pas.
49′ Celta Vigo : But de Fedor Smolov ! D'un tacle judicieux, Mendez intercepte une passe de Rakitic. Aspas lance Yokuslu sur la droite. Le Turc fait l'effort, fixe Piqué et centre au sol vers le second poteau, où Smolov est tout seul pour battre Ter Stegen ! La seconde réalisation du Russe en Liga !
48′ FC Barcelone : Tir non cadré de Nélson Semedo ! Le Portugais feinte le centre avant de repiquer vers l'axe et de se mettre sur son pied gauche à l'angle de la surface. Sa frappe s'envole en tribune.
47′ Umtiti intervient dans sa surface et dans les pieds d'Aspas. Les fans du Celta se sont levés devant leur écran pour réclamer le penalty, mais le ralenti prouve que le défenseur français a touché le ballon avant la cheville.
45′ M.Cuadra relance les débats. Iago Aspas engage en faveur des locaux.
45′ 2éme période
45+3′ Après avoir ronronné durant le premier quart d'heure, les Catalans ont inscrit un but sur coup-franc, grâce à la malice de Messi et l'opportunisme de Suarez. Fati et le génial Argentin (sur corner direct !) sont passés proche d'accroître l'écart au tableau d'affichage, mais les Galiciens restent à flot à la pause.
45+3′ C'est la pause à l'Estadio de Balaidos. Si le Celta laisse les visiteurs faire le jeu, les partenaires de Iago Aspas ont eu quelques situations pour égaliser.
45+3′ Mi-temps
45+2′ FC Barcelone : Tir cadré de L. Messi ! Le génial Argentin enroule du gauche son corner. Le ballon passe au-dessus de Gonzalez, qui garde le premier poteau, et file sous la barre... Mais Blanco se détend et met les poings sur sa ligne pour éviter le break !
45+1′ Le FC Barcelone ne s'est plus imposé en terre galicienne depuis plus de cinq ans et un succès 1-0 signé Jérémy Mathieu. Le défenseur français vient tout juste de raccrocher les crampons.
45′ Il y aura deux minutes de temps additionnel.
45′ Ansu Fati file sur la gauche et se démène pour centrer fort devant le but, mais aucun coéquipier n'a suivi.
43′ Rancunier, Aspas oublie Smolov et préfère tricoter face à Piqué. Le capitaine du Celta n'obtient qu'un simple corner alors qu'il avait un deux contre un à jouer.
42′ Rakitic montre de la consistance au poste de milieu défensif et va tacler dans les pieds d'Aspas. Ballon récupéré par le milieu blaugrana.
40′ FC Barcelone : Tir non cadré de L. Messi ! Le génial Argentin chipe la balle à Yokuslu avant de solliciter Rakitic pour un une-deux et d'enrouler du gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative lèche la lunette opposée !
39′ Ancien Blaugrana, D.Suarez régale en effaçant Vidal d'un double contact avant de lancer Iago Aspas. Ter Stegen arrive sur le ballon avant le capitaine de Vigo.
38′ Après avoir chercher à renverser la table dans la foulée de l'ouverture du score, les joueurs d'Oscar Garcia sont revenus à leur tactique attentiste.
35′ FC Barcelone : Tir cadré de Ansu Fati ! Décalé par une passe délicieuse de Messi, la jeune pépite allume Blanco, mais Saenz dévie du bout du pied la frappe. Corner.
33′ Celta Vigo : Carton jaune pour Brais Méndez, qui a retenu Rakitic par le bras.
32′ FC Barcelone : Tir non cadré de A. Vidal ! Servi aux 25 mètres par Messi, le Chilien fait mine de ne pas voir l'appel de Semedo sur la droite pour forcer une frappe croisée du droit. A côté.
31′ Le jeu a repris. Les locaux essaient de tenir davantage le ballon.
30′ Monsieur Cuadra offre une pause fraîcheur aux 22 protagonistes.
29′ Rakitic saute la défense d'un renversement vers L.Suarez, mais le buteur uruguayen n'y a pas cru.
26′ Celta Vigo : Tir cadré de Iago Aspas ! Le capitaine du Celta percute sur la droite et tente sa chance en angle fermé. Du bout du pied, Jordi Alba rend l'intervention de Ter Stegen encore plus délicate, mais le portier allemand sort le ballon de son soupirail tout en évitant de se cogner contre le premier poteau.
24′ Celta Vigo : Poteau de Brais Méndez ! D.Suarez prend à revers la charnière catalane d'une superbe passe brossée, permettant à son partenaire de défier Ter Stegen. Le portier allemand sort rapidement et dévie le ballon, qui heurte ensuite la base du montant opposé avant de ressortir !
22′ Ter Stegen rate sa relance. Smolov intercepte et oublie Aspas. Le Russe force sa frappe et se voit contré.
19′ FC Barcelone : But de L. Suárez ! Messi pose le ballon à 23 mètres, légèrement sur la gauche. Craintif, Blanco demande à deux partenaires de garder ses poteaux. Le génial Argentin fait mine de frapper et dépose la tête sur son partenaire uruguayen, qui - libre de tout marquage - ajuste sa tête de près !
19′ Sollicité en pivot par Messi, Vidal joue bien le coup sur la charge de Yokuslu...
18′ Excellent coup-franc à suivre pour les visiteurs :
17′ D'un extérieur du pied magique, Messi trouve Semedo derrière Gonzalez. Le Portugais cherche L.Suarez devant le but, mais c'est Saenz qui éteint l'incendie d'une aile de pigeon.
15′ Mendez cherche Aspas devant le but. Le capitaine du Celta dévie légèrement de l'arrière du crâne. Aucun souci pour Ter Stegen.
13′ Mendez assure en sortant en corner de la tête un centre de Semedo, qui avait mangé la profondeur dans le dos de Gonzalez.
12′ FC Barcelone : Carton jaune pour Jordi Alba, qui a mis le coude dans la figure de Mendez sur un duel aérien.
11′ Les protégés d'Oscar Garcia subissent trop pour tenir le 0-0...
10′ Vent de panique dans la surface du Celta : Blanco se troue sur le corner de Messi sur lequel L.Suarez lui met la pression. Riqui Puig prend sa chance en sortie de surface, mais écrase sa frappe trop croisée.
9′ Messi repique vers l'axe et prend sa chance du gauche et des 25 mètres. Saenz dévie de la tête en corner.
6′ FC Barcelone : Poteau de Piqué ! Sur le premier corner enroulé côté droit par Messi, le défenseur catalan jaillit à l'angle des 5,50 et décroise une tête puissante qui heurte le bas de la transversale avant de ressortir. Le linge a séché sur le coup !
5′ Les partenaires de Iago Aspas restent sur une très belle série (un carton 6-0 à domicile face à Alavès, puis une victoire 1-0 à Anoeta).
4′ Araujo repousse le premier centre de Jordi Alba. Les Galiciens sont déjà positionnés très bas.
2′ Lancé sur l'aile gauche par L.Suarez, Ansu Fati est repris à l'épaule par Aidoo, qui impose son physique dans sa surface.
0′ Luis Suarez engage en faveur des visiteurs !
0′ 1ere période
Les 22 acteurs entrent dans l'arène.
Le chef d'orchestre de l'équipe de France est dans le dur depuis la reprise. En cas de prestation convaincante, le jeune Ansu Fati (17 ans) pourrait bien reléguer "Grizou" encore un peu plus bas dans la hiérarchie des attaquants.
Quique Setien ne déroge pas au schéma habituel du Barça : Ter Stegen - Semedo, Piqué, Umtiti, Alba - Vidal, Rakitic, Puig - Messi (cap), L.Suarez, Fati. Lenglet et Griezmann sont remplaçants.
Oscar Garcia, le coach du Celta, propose un 3-5-2 pour la venue du second du championnat : Blanco - Aidoo, Saenz, Araujo - Vazquez, Mendez, Yokuslu, D.Suarez, Gonzalez - Aspas (cap), Smolov.
Même s'ils n'ont plus leur destin entre leurs pieds, les Blaugranas ont encore sept rencontres à gagner pour mettre la pression sur leur plus grand rival (qui jouera sur le terrain de l'Espanyol demain à 22 heures).
Dépossédés du trône par le Real Madrid (qui compte également 68 points, mais une meilleure différence particulière) à cause du nul terne et vierge sur la pelouse du FC Séville, les Catalans n'ont pas vraiment rassuré dans la semaine lors de l'accueil de l'Athletic Bilbao, mais Rakitic a assuré l'essentiel (1-0).
Seizièmes avec 33 unités (soit 9 d'avance sur le premier relégable majorquin), les Galiciens n'ont pas encore assuré leur maintien.
Bonjour et bienvenue à l'Estadio de Balaidos pour suivre cette affiche de la 32e journée de Liga en notre compagnie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.