Athletic Bilbao
Atlético Madrid
Bétis Séville
Celta Vigo
Deportivo Alavés
Eibar
Espanyol Barcelone
FC Barcelone
FC Séville
FC Valence
Getafe
Grenade
Leganes
Levante
Majorque
Osasuna
Real Madrid
Real Sociedad
Real Valladolid
Villarreal
Championnat d'Espagne23ème journée
Estadio Benito Villamarín - Arbitre José María Sánchez Martínez
  1. 26′ Fekir
  2. 6′ Canales
  1. 71′ Lenglet
  2. 48′ Busquets
  3. 9′ de Jong
Bétis Séville 2 - 3 FC Barcelone
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Clément Nicolas Laurent Lenglet
    FC Barcelone
  1. 6′
    Canales
    Bétis Séville
  1. 9′
    Frenkie de Jong
    FC Barcelone
  1. 26′
    Nabil Fekir
    Bétis Séville
  1. 28′
    Sergi Roberto
    FC Barcelone
  1. 31′
    A. Vidal
    FC Barcelone
  1. 35′
    Emerson
    Bétis Séville
  1. 46′
    Aïssa Mandi
    Bétis Séville
  1. 48′
    Busquets
    FC Barcelone
  1. 55′
    Busquets
    FC Barcelone
  1. 71′
    Clément Nicolas Laurent Lenglet
    FC Barcelone
  1. 72′
    Joaquín
    Bétis Séville
  1. 74′
    Nabil Fekir
    Bétis Séville
  1. 74′
    Nabil Fekir
    Bétis Séville
  1. 78′
    Clément Nicolas Laurent Lenglet
    FC Barcelone
90+4′ Fin du match
90+4′ C'est terminé à Séville ! Malgré une bon premier acte et après avoir mené à deux reprises, le Betis s'incline face au FC Barcelone (2-3). En dépit d'un grand Fekir en première période, mais qui a été expulsé après la pause, le club catalan a su renverser la vapeur grâce à Messi, triple passeur décisif ce soir.
90+3′ Le Barça gâche une énorme opportunité de contre. Arthur progresse dans le camp adverse et fait tout pour trouver Messi sur sa droite. Le Brésilien finit par y arriver. La Pulga se présente dès lors face à Bartra, qui le retient de manière très claire par le maillot. Pas de penalty pour José María Sánchez Martínez, malgré la faute plus qu'évidente de l'Espagnol.
90+1′ Le Betis jette ses dernières forces dans la bataille. Les partenaires de Joaquin sont exténués.
90′ Quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
88′ FC Barcelone : Entree de Ivan Rakitić. Sortie de Antoine Griezmann.
87′ Le public andalou est complètement éteint. Quel dommage pour le Betis, qui a complètement raté sa seconde période, sur le terrain comme dans les tribunes...
86′ Bétis Séville : Entree de Tello. Sortie de Guido Rodríguez.
83′ Le Barça fait circuler le ballon et reste bien en place. Plus que quelques minutes à tenir désormais...
81′ Le Betis tente de profiter de ce moment de flottement pour surprendre le Barça. Mais la formation catalane est sereine et ne panique pas malgré la sortie de Lenglet.
78′ FC Barcelone : Carton rouge pour Clément Nicolas Laurent Lenglet ! Le défenseur central français est lui aussi renvoyé au vestiaire pour un second carton jaune après une faute évidente sur Joaquin.
76′ Les esprits s'échauffent. De Jong passe proche du carton jaune pour un gros coup de coude sur un Sévillan.
74′ Bétis Séville : Carton rouge pour Nabil Fekir ! Le Français, furieux contre la décision de l'arbitre, exprime son mécontentement de manière virulente. Second carton jaune et expulsion pour le joueur du Betis !
74′ Bétis Séville : Carton jaune pour Nabil Fekir. Le Français est averti pour un une petite faute sur Lenglet.
73′ Comme sur le but de Busquets, les joueurs du Betis se plaignent d'une charge dans le dos de Lenglet sur Rodriguez. Pas de quoi faire annuler le but.
72′ Bétis Séville : Carton jaune pour Joaquín. Le vétéran espagnol est averti pour un geste d'anti-jeu.
71′ FC Barcelone : But de Clément Nicolas Laurent Lenglet ! Sur un nouveau coup franc frappé par Messi sur la gauche, le Français gagne son duel avec Rodriguez et trompe Joel, victime d'une glissade terrible sur sa ligne, de la tête.
70′ Les Barcelonais jouent un peu trop facilement les coups. Busquets se permet de réaliser une talonnade alors qu'il y avait bien mieux à faire sur cette action.
69′ Ça commence à être très difficile pour le Betis. Il faut un Emerson vigilant pour dévier in extremis de la tête un centre en direction de Griezmann.
68′ Bétis Séville : Entree de Joaquín. Sortie de William Carvalho.
68′ Fekir reste au sol. Le Lyonnais a subi un choc aérien avec Arthur et met un temps fou pour se relever.
67′ Griezmann est totalement inexistant. Le Français, qui ne parvient pas à se placer, n'est pas aidé par Messi, qui privilégie le jeu avec Alba.
65′ FC Barcelone : Tir non cadré de L. Messi. Sur la gauche de la surface, La Pulga tente un piqué qui passe tout près du poteau gauche de Joel. On n'était pas loin du but du week-end !
64′ Le public du Betis s'impatiente. Discrets jusqu'ici, les supporteurs andalous n'apprécient guère la seconde période leurs joueurs.
62′ FC Barcelone : Tir cadré de L. Messi. Sur un centre à ras de terre d'Alba, Sergi Roberto s'efface et laisse le ballon à Messi. La Pulga crochète son vis-à-vis et enchaîne avec une frappe du pied droit sur laquelle Joel se détend parfaitement. Le troisième but catalan n'était pas loin !
61′ Bétis Séville : Entree de Loren Morón. Sortie de Borja Iglesias.
58′ Le Betis souffre. En dehors de Fekir, les joueurs offensifs sont à côté de la plaque.
56′ FC Barcelone : Entree de Arthur. Sortie de A. Vidal.
56′ FC Barcelone : Entree de Jordi Alba. Sortie de Junior Firpo.
55′ FC Barcelone : Carton jaune pour Busquets. Le milieu catalan est averti pour une charge trop virulente sur un adversaires.
54′ Iglesias n'est lui aussi pas dans son assiette. Trop lourd dans ses mouvements et pas assez précis dans ses passes, il gâche une belle opportunité de contre après une mauvaise transmission pour Fekir.
52′ Canales s'enfonce dans le campe barcelonais mais réalise une mauvaise passe vers Iglesias. Les joueurs du Betis vont devoir retrouver leurs esprits.
49′ Le Betis a du mal à rentrer dans sa seconde période. En dehors d'un raid d'Iglesias, les Verdiblancos n'ont pas réussi à s'immiscer dans le camp blaugrana.
48′ Umtiti est à la ramasse. Difficultés dans les duels, lent dans ses prises de décision, distance de marquage discutable... Le Français est méconnaissable.
47′ FC Barcelone : Tir cadré de L. Messi. Sur le côté droit, Vidal réalise un bon travail dans la surface et remet en retrait pour son capitaine. L'Argentin a le temps de placer sa frappe à mi-hauteur, mais Joel se détend bien pour repousser le ballon en corner. Celui-ci ne donne rien.
45′ C'est reparti à Séville !
45′ 2éme période
45+4′ Au terme d'une première période spectaculaire, marquée par la prestation fantastique de Fekir, le Betis et Barcelone sont dos à dos (2-2). Le second acte promet !
45+4′ Mi-temps
45+3′ FC Barcelone : But de Busquets ! Sur le coup franc qui a suivi la faute de Mandi, Messi trouve Busquets dans la surface. Après un joli contrôle dans la course, le milieu barcelonais fusille Joel du pied gauche. Un but sur lequel Bartra est bousculé dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas.
45+1′ Bétis Séville : Carton jaune pour Aïssa Mandi. Le champion d'Afrique est logiquement averti pour un tacle très appuyé sur Vidal au milieu du terrain.
45′ Deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
45′ Bétis Séville : Tir cadré de Aleñà. Depuis le côté droit, le joueur prêté par le Barça chauffe les gants de ter Stegen, bien placé sur sa ligne.
43′ Barcelone est complètement démuni. Sans le génie de Messi, les visiteurs n'arrivent pas à percer le coffre-fort andalou.
41′ Amoureux du ballon rond, Fekir est littéralement en train de se payer la tête des joueurs du Barça. Après s'être joué de Nelson Semedo au niveau du poteau de corner, le Tricolore s'est fendu d'un coup du foulard qui a bien failli trouver Iglesias. Un pur régal !
38′ Sergi Roberto, déjà averti, passe très proche du carton rouge pour une vilaine faute sur Alena. Heureusement pour Barcelone, l'arbitre n'est pas allé vérifier le ralenti...
38′ Le Betis a semble-t-il retenu la leçon en verrouillant sérieusement derrière. Le Barça va devoir trouver d'autres solutions.
35′ Bétis Séville : Carton jaune pour Emerson. Le latéral droit du Betis est à son tour averti pour un duel aérien spectaculaire avec Firpo.
33′ Fekir affiche un niveau ahurissant. Jeu dos au but, vers le but... Techniquement, le Lyonnais est remarquable.
31′ FC Barcelone : Carton jaune pour A. Vidal. Le Chilien est logiquement averti pour une faute sur Fekir, qui avait mystifié Sergi Roberto au préalable. Troisième carton jaune provoqué par le Français dans ce match !
30′ Quelle première demi-heure de Fekir ! A l'origine du penalty transformé par Canales et buteur quelques minutes plus tard, le Français réalise une sacrée performance pour le moment. Ses courses tranchantes font très mal à Barcelone.
28′ FC Barcelone : Carton jaune pour Sergi Roberto. Le Barcelonais est averti pour avoir empêché Fekir de filer sur le côté gauche après un début de course intéressant.
26′ Bétis Séville : But de Nabil Fekir ! Vidal perd un ballon dans le rond central, récupéré par le Betis. Parti dans la profondeur, le champion du monde français s'enfonce dans le camp barcelonais et profite du laxisme d'Umtiti pour déclencher une frappe puissante à ras de terre qui ne laisse aucune chance à ter Stegen !
23′ Ça chauffe sérieusement dans la surface du Betis ! Sur la droite, Griezmann délivre un amour de ballon pour Messi, qui se présente devant Joel. Dans une position peu académique, La Pulga tente de lober le gardien andalou mais ce dernier se détend bien.
22′ De Jong est lui aussi dans un grand soir. Le Batave multiplie les gestes de classe depuis 20 minutes.
21′ Nouvelle passe lobée d'une qualité exceptionnelle de Messi. A la réception, Griezmann, qui ne parvient pas à trouver un partenaire dans l'axe. Le corner qui a suivi ne donne finalement rien.
20′ Le Barça s'installe progressivement dans le camp andalou. Le ballon y circule bien mais le Betis est bien regroupé derrière.
18′ Fekir réalise un début de match fort intéressant. Le champion du monde tricolore pose de gros problèmes à Firpo et Lenglet, qui ne savent pas comment s'y prendre pour l'empêcher de se retourner.
15′ Le Betis a le souci de bien construire ses actions. Malgré le pressing haut du Barça, les locaux ne se précipitent pas pour éviter de perdre le ballon.
13′ Le positionnement de Messi, très bas sur le terrain, pose problème au Betis, qui ne sait pas comment empêcher l'Albiceleste de distribuer d'excellents ballons.
11′ Les Catalans multiplient néanmoins les fautes depuis l'égalisation. Busquets passe proche du carton jaune pour un tacle non-maîtrisé sur Rodriguez.
10′ Barcelone n'a vraiment pas douté. Et comme très souvent, c'est un éclair de génie de Messi qui a fait la différence. Une passe à voir et à revoir !
9′ FC Barcelone : But de Frenkie de Jong ! Pas attaqué à 25 mètres, Messi réalise une passe lobée au-dessus de la défense absolument exceptionnelle pour le Néerlandais. Ce dernier réalise un superbe contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe imparable pour Joel.
8′ Fekir fait mal. Le Français décroche énormément et se montre efficace dans sa conservation du ballon.
7′ La partie ne pouvait pas plus mal débuter pour Barcelone, qui va devoir rattraper son retard au plus vite pour ne pas connaître une soirée difficile.
6′ Bétis Séville : Penalty marqué par Canales ! Le meneur de jeu espagnol ne tremble pas et prendre ter Stegen à contre pied en tirant sur sa droite. Le Betis fait déjà la course en tête dans ce match !
5′ FC Barcelone : Carton jaune pour Clément Nicolas Laurent Lenglet. Le Français est averti pour sa main dans la surface.
5′ Penalty pour le Betis ! José María Sánchez Martínez n'a pas hésité une seule seconde pour sanctionner Barcelone.
4′ Fekir commence déjà à mettre le feu dans la surface barcelonaise en éliminant quatre joueurs. Sur sa frappe, le Lyonnais voit Lenglet dévier le ballon de la main. Le public gronde et l'arbitre va consulter la VAR. A priori, un penalty devrait être accordé au Betis...
3′ Messi est déjà victime d'un premier choc dans ce match. La Pulga se plaint d'un contact très appuyé de Rodriguez, qui l'a fauché en pleine course. Au vu du ralenti, l'Argentin n'avait pas complètement tort...
2′ Barcelone est prévenu : le Betis va mettre une énorme pression dans ces premières minutes. Ter Stegen est déjà mis en difficulté sur un dégagement qui a failli profiter aux locaux.
0′ C'est parti à Benito Villamarín ! José María Sánchez Martínez donne le coup d'envoi du match !
0′ 1ere période
Une minute de silence est respectée pour saluer la mémoire de Francisco Grau, joueur du Betis Séville entre 1959 et 1969.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse ! L'enceinte andalouse est chauffée à blanc pour cette rencontre de prestige.
A Barcelone, trois Français démarrent cette rencontre. Clément Lenglet est associé à Samuel Umtiti, qui comble l'absence de Gerard Piqué, suspendu. Devant, Antoine Griezmann sera accompagné par Lionel Messi et Sergi Roberto.
Certains joueurs du Betis vont retrouver leur club formateur. C'est notamment le cas de Marc Bartra, titulaire en défense centrale, mais également de Carles Alena, prêté par le Barça jusqu'au terme de la saison et qui figure également dans le onze de départ. Nabil Fekir est lui aussi présent au coup d'envoi de ce match.
Ce match est d'autant plus spécial côté blaugrana qu'il marque le retour de Quique Setién à Séville. Le nouvel entraîneur barcelonais a effectivement passé deux saisons sur le banc du Betis (2017-2019), où il a marqué les esprits grâce à un football léché.
S'il souhaite converser sa double couronne, le FC Barcelone ne devra pas se rater face au Betis. Avec le succès du Real Madrid à Osasuna (1-4), il y a quelques minutes, la formation catalane, provisoirement reléguée à 6 points du leader, n'a d'autre choix que de l'emporter pour rester au contact du grand rival.
Sacrée rencontre à venir à Benito Villamarín ! Malgré sa décevante 13e position au classement, le Betis Séville a les armes pour gêner le FC Barcelone. Même si la formation andalouse reste fébrile à la maison contre les grosses équipes (défaites contre le FC Séville et l'Atlético), elle fera tout pour rendre la tâche compliquée au champion d'Espagne.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre la rencontre de la 23eme journée de Liga opposant le Betis Séville au FC Barcelone. Le coup d'envoi sera donné à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.