Liga : Mais où s'arrêtera Gérone ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 19 décembre 2023 à 16h35

Grâce à sa victoire lundi face à Alavés (3-0), Gérone a repris les commandes de la Liga après 17 journées. Auteur d'un superbe début de saison, le club catalan continue de surprendre.

A force, la surprise n'en est plus vraiment une de l'autre côté des Pyrénées. En effet, après 17 journées en Liga cette saison, Gérone est toujours en tête du championnat d'Espagne avec désormais 44 points au compteur, soit actuellement deux de plus que le Real Madrid (2eme). Encore victorieux lundi soir à domicile d'Alavés (3-0), grâce notamment à un doublé de l'attaquant ukrainien Artem Dovbyk (qui en est à dix buts), le club catalan a poursuivi son excellent début de saison et en est désormais à 14 victoires en 17 rencontres de Liga en 2023-24. Pour l'heure, seulement trois équipes ont pris des points contre l'équipe de Michel, le Real Madrid (3-0), la Real Sociedad (1-1) et l'Athletic Bilbao (1-1), preuve du niveau affiché par les Blanquivermells. Alors que l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann se mesura à Gérone dans quelques jours (le 3 janvier 2024), le FC Barcelone a, lui, récemment connu la défaite contre la sensation de ce début de saison (4-2).

Gérone prêt à imiter le Leicester de 2016 ?

Forcément, après un tel début de saison, l'idée de voir le club catalan remporter la Liga en 2023-24 fait rêver de nombreux observateurs. A l'image de Leicester qui avait remporté la Premier League en 2016, cette hypothèse a pris de plus en plus de crédit ces derniers temps. Cependant, la route est encore longue avant de voir Gérone priver les cadors espagnols du titre dans quelques mois. Mais, les Blanquivermells se sont au moins donnés le droit de rêver, eux qui ont la meilleure attaque du championnat d'Espagne avec 41 buts. D'ailleurs, seuls le Bayern Munich (47) et le Bayer Leverkusen (42) font mieux que les joueurs de Michel en Europe cette saison. De plus, Gérone ne manque pas de caractère et l'a déjà prouvé ces derniers temps. En effet, le club catalan a déjà pris 19 points après avoir été mené au score, soit le meilleur total des cinq grands championnats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.