Liga - Gérone : Le City Football Group nouvel actionnaire majoritaire

Liga - Gérone : Le City Football Group nouvel actionnaire majoritaire©Media365

Rédaction , publié le mercredi 23 août 2017 à 19h30

Propriétaire de Manchester City, le City Football Group est devenu mercredi l'actionnaire majoritaire de Gérone, club promu en Liga cette saison, avec 44,3% des parts. Il détient ainsi des actions dans six clubs de six pays différents désormais.

Le City Football Group continue de tisser sa toile dans le football mondial. Débarqué dans le monde du ballon rond en 2008 avec le rachat de Manchester City, les investisseurs des Emirats Arabes Unis poursuivent leur politique d'acquisition de clubs à travers la planète. Gérone est le sixième à être tombé dans leur escarcelle mercredi. Le promu en Liga, qui a fait match nul contre l'Atlético Madrid lors de la première journée de championnat le week-end dernier (2-2), en a fait l'annonce via un communiqué sur son site officiel. Il est précisé que le City Football Group, présidé par Ferran Soriano, est le nouvel actionnaire majoritaire, avec 44,3% des parts lui appartenant désormais (même pourcentage pour le Girona Football Group, propriété de Pere Guardiola, le frère de Pep, manager de Manchester City). « Le potentiel du FC Girona sur le terrain comme en dehors, avec la trajectoire positive dans les plus petites catégories, ont été décisifs pour les deux partenaires dans leur décision d'investir, ce qui sera une base solide pour consolider le club en Liga », est-il écrit dans le communiqué.


Six clubs dans quatre continents
Les sommes engagées dans cette transaction ne sont pas indiquées. A noter que le City Football Group possède désormais des parts, majoritaires ou minoritaires, dans six clubs de quatre continents différents (Manchester City, Melbourne City, New York City FC, Yokohama F. Marinos, Torque, Gérone). Pour la première fois, les Emiratis ont réinvesti dans une formation européenne, ce qui pourrait poser problème à terme en cas de qualification des Citizens et de Gérone pour la Ligue des Champions. Même s'il y a peu de chances que ce soit un souci dans un avenir proche.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.