Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 15h29
Coleader de Liga, Gérone, qui fait partie du City Football Group, épate en ce début de saison. Mais est-ce que ça peut durer ?
Comme quoi, il ne suffit pas de dépenser des milliards pour jouer les premiers rôles dans un grand championnat européen... Alors que Chelsea, malgré un nouveau mercato impressionnant, est seulement 14e de Premier League et n'a pas réussi à marquer le moindre but en septembre, Gérone surprend tout le monde en Liga. Le club catalan, dont la recrue estivale la plus chère est l'Ukrainien Artem Dovbyk (7,75 millions d'euros), est coleader du championnat espagnol, à égalité avec ses prestigieux voisins du Barça. Après un match nul inaugural sur la pelouse de la Real Sociedad, les joueurs de Michel ont enchaîné cinq succès consécutifs, le dernier samedi à l'issue d'un véritable festival offensif face à Majorque.
Un Guardiola aux manettes
Un début de saison assez incroyable pour un club qui n'a découvert l'élite espagnole qu'en 2017. Comme Troyes, mais aussi le New York City FC (Etats-Unis), Melbourne City FC (Australie), Yokohama (Japon), le Montevideo City Torque (Uruguay), le Sichuan Jiuniu FC (Chine), le Mumbai City FC (Inde), le Lommel SK (Belgique) ou encore Palerme (Italie), Gérone fait partie du City Football Group (CFG). Un club qui compte beaucoup sur la formation et dont le CFG, qui en détient pas loin de la moitié (47%), n'a pas voulu renier les valeurs, comme l'avait expliqué Pere Guardiola, le petit frère de Pep, l'entraîneur de Manchester City, qui est désormais le président du conseil d'administration du coleader de Liga. "Nous connaissons et respectons à la fois Gérone et sa tradition footballistique. Je suis convaincu que nos fans et autres actionnaires tireront des bénéfices tangibles de cet investissement dans les semaines, mois et années à venir", avait-il expliqué, visionnaire...