Liga (J27) : Le Barça, vainqueur d'Osasuna, creuse l'écart en tête

Liga (J27) : Le Barça, vainqueur d'Osasuna, creuse l'écart en tête ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 27 mars 2025 à 22h55

En s'imposant aisément face à Osasuna en match en retard de la 27ème journée de Liga (3-0), le Barça a pris une petite marge en tête de la Liga. Les Blaugranas comptent 3 points d'avance sur le Real Madrid et 7 sur l'Atlético de Madrid à 10 journées de la fin.

Le Barça n'a pas manqué l'occasion de conforter son rang en tête de la Liga. Initialement, ce match face à Osasuna devait se dérouler le 8 mars dernier, mais le décès du médecin du club catalan, Carles Minarro, avait engendré le report logique de la rencontre, calée au retour de la trêve internationale au grand désarroi des deux équipes. Défait à l'aller sur la pelouse d'El Sadar (4-2), ce qui avait brisé une série de 7 victoires consécutives, le Barça a donc pris sa revanche à Montjuïc au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout (4 tirs pour les visiteurs).

Le Barça seul leader

Privé de Ronald Araujo et Raphinha, mobilisés par les qualifications de la zone Amérique du sud pour la Coupe du monde 2026 mardi, le Barça a débuté sans Robert Lewandowski - sur le banc au coup d'envoi - mais cela n'a pas enrayé sa belle mécanique. Consécutivement à un centre d'Alejandro Balde, Ferran Torres a ouvert le score (1-0, 11ème) avant que le break ne soit réalisé quelques minutes plus tard. Dani Olmo a bien vu son penalty être repoussé par Sergio Herrera (19ème), mais il a bénéficié d'une seconde tentative car Moncayola a pénétré dans la surface avant son tir. Ainsi, le meneur de jeu a tiré du même côté que lors de sa première tentative mais le portier a lui choisi la direction opposée... (2-0, 21ème).

Le champion d'Europe 2024 avec la Roja a connu une mésaventure car, du fait d'une blessure musculaire, il a dû céder sa place à Fermin Lopez (28ème) mais cela n'a pas altéré la tranquillité d'un Barça qui a enchaîné les actions dangereuses, notamment via Lamine Yamal (31ème) ou encore Ferran Torres, qui a vu son ballon heurté la barre sur coup franc (39ème). Devant à la pause, le club catalan a su accroître son avance avec le 23ème but de Robert Lewandowski en Liga, 9 minutes après son entrée en jeu (3-0, 77ème). Au classement, le Barça - invaincu depuis 19 matchs toutes compétitions confondues - compte 3 points d'avance sur le Real Madrid et 7 sur l'Atlético de Madrid à 10 journées du terme de cette Liga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.