Liga : Week-end décisif pour le futur du Barça

Liga : Week-end décisif pour le futur du Barça©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 06 mars 2021 à 14h09

L'avenir du FC Barcelone se joue ce week-end. C'est ce dimanche que l'identité du nouveau président du club catalan sera connue. La campagne électorale qui a beaucoup tourné autour du futur de Lionel Messi et de la situation financière de l'institution blaugrana se termine ce week-end.



L'avenir d'un des clubs les plus puissants du football mondial se joue ce week-end. Si Barcelone se déplace ce samedi soir à Osasuna avec la possibilité de revenir à trois points de l'Atlético Madrid, cet enjeu est bien minime en comparaison au résultat attendu ce dimanche en Catalogne. Après avoir reçu plus de 20 000 votes par correspondance, l'institution blaugrana s'apprête à accueillir près de 80 000 votants supplémentaires dans ses bureaux de vote pour l'élection de son nouveau président. Ce dimanche soir, on connaîtra le successeur de Josep Maria Bartomeu et la direction que va prendre le club espagnol.

La dette et Messi comme principaux dossiers

L'élection organisée en ce début de mois de mars est sans précédent. Pour la première fois, plusieurs bureaux de vote ont été ouverts par le Barça et le vote par correspondance a été massivement utilisé. Il faut dire que cette année, le rôle des socios est plus important que jamais. Ils vont élire celui qui aura la mission de relever le club d'une crise historique. Avec une dette de plus d'un milliard d'euros et la menace d'un départ de Lionel Messi durant l'été, le nouveau président barcelonais va avoir du travail dès le début de son mandat.

Ils ne sont plus que trois en course

Ils sont trois hommes à se battre pour la place de dirigeant numéro un du club qui affrontera le PSG en Ligue des Champions la semaine prochaine. Des neuf candidats déclarés, ils ne sont que trois à avoir reçu les 2 257 signatures de membres requises pour se présenter : Joan Laporta, Victor Font et Antoni Frexia. Après des mois de promesses et de déclarations fracassantes dans les médias, l'un d'entre eux va bientôt devoir prendre ses responsabilités. Joan Laporta, déjà président entre 2003 et 2010 est le grand favori. Il a pour lui un passé glorieux à la tête du Barça et de nombreux soutiens. Mais est-ce que cela suffira face à Victor Font qui promet l'arrivée de Toni Nadal dans le conseil d'administration et celle de Xavi sur le banc du club espagnol ? Ce n'est pas certain. Antoni Frexia qui travaille à la direction du club depuis plusieurs années part de plus loin, comme en 2015 quand il n'avait recueilli que 3,7% des suffrages. La bataille est intense depuis de longs mois dans un contexte de plus en plus pesant avec les récentes perquisitions de la police chez Josep Maria Bartomeu mais son issue sera connue ce dimanche. Un jour qui pourrait changer l'histoire du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.