Liga : Le Clasico du titre en Espagne

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 11h02

Le FC Barcelone et le Real Madrid s'affrontent ce dimanche soir au Camp Nou pour le troisième Classico de la saison après la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne. Les Merengue accusent un retard de neuf points en Liga sur le FCB et n'ont plus le droit à l'erreur quand leurs rivaux peuvent faire un grand pas vers le titre.

Tous les Clasicos ont des saveurs particulières en Espagne et celui de ce dimanche soir, à l'occasion de la 26eme journée de la Liga, n'y échappe pas. Cette année, le FC Barcelone et le Real Madrid se sont déjà rencontrés à deux reprises pour deux victoires des Blaugrana en match aller de la Coupe du Roi (1-0) et en Supercoupe d'Espagne (3-1) mais cette nouvelle opposition peut cette fois, décider du futur vainqueur du championnat. En effet, le FCB possède 9 points d'avance sur son rival honni à un peu plus de dix journées de la fin. En cas de succès, les hommes de Xavi seraient quasiment assurés de remporter la Liga pour la 27eme fois. Un moindre mal pour un club éliminé de la Ligue Europa dès les seizièmes de finale contre Manchester United... Le Real Madrid lui, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après ses deux succès contre Liverpool et affrontera Chelsea au tour prochain.

Si sur la scène européenne, les champions d'Europe en titre s'avancent une nouvelle fois en favoris de la compétition, c'est moins le cas en Liga et les hommes de Carlo Ancelotti le savent. En conférence de presse, l'Italien a balayé d'un revers de main la perspective d'une saison blanche. « Je suis convaincu que nous allons gagner quelque chose cette saison, donc le sujet est clos, a martelé l'ancien entraîneur du PSG. Les données montrent que nous avons un désavantage en Coupe et en Liga. Là où nous n'avons pas de désavantage, c'est en Ligue des champions. Je ne sais pas ce qui peut arriver. Demain, nous pouvons réduire le désavantage en championnat. Nous devrons voir le Barça comme un lion, pas comme un chat. Si vous pensez que c'est une fête, vous vous trompez. Nous devrons nous battre et essayer de tirer le meilleur pour gagner »


Le Real Madrid est favori selon Xavi

Après ses deux précédents succès contre le Real Madrid, le FC Barcelone entend poursuivre sa belle dynamique à la maison. Xavi, le technicien catalan n'a pas dit autre chose en conférence de presse. À l'heure d'aborder le Clasico, l'ancien joueur, en vieux briscard, a décalé la pression sur son rival : « Si quelqu'un a un peu plus la pression sur ce match, c'est le Real Madrid. Mais ici la pression et l'exigence est toujours la même. On va essayer de dominer plus que la dernière fois, d'être beaucoup plus acteur qu'en Coupe du Roi au Bernabeu. Je suppose que ce sera un match très disputé. Les Clasicos sont imprévisibles, l'état de forme de l'un ou l'autre ne compte pas.Gagner serait comme frapper un gros coup sur la table. Ce ne serait pas un avantage définitif mais une bonne opération oui. Il resterait encore des points et des matchs difficiles à jouer. » Pedri et Ousmane Dembélé, blessés, sont absents ce dimanche soir du côté du FC Barcelone quand les Merengue devront faire sans Rodriguez (suspendu) et Alaba (blessé).

Les équipes probables

FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen - R. Araujo, Koundé, A. Christensen, Balde - F. De Jong, S. Busquets, Kessié - Raphinha, Lewandowski, Gavi. Remplaçants: Peña, Tenas, Alba, Alonso, Garcia, Roberto, Torre, Alarcon, Fati, Torres.

Real Madrid (4-3-3) : Courtois - Carvajal, Militao, Rüdiger, Nacho - Modric, Camavinga, Kroos - Valverde, Benzema, Vinicus. Remplaçants : Lopez, Lounine, F. Mendy, Odriozola, Vallejo, Ceballos, Hazard, Tchouameni, Vazquez, Asensio, Diaz, Rodrygo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.