Liga - FC Barcelone : Neymar, Ousmane Dembélé... Samuel Umtiti évoque le drôle d'été du Barça

Liga - FC Barcelone : Neymar, Ousmane Dembélé... Samuel Umtiti évoque le drôle d'été du Barça©Media365

Geoffrey Steines, publié le mardi 29 août 2017 à 19h30

Invité mardi à s'exprimer en conférence de presse à Clairefontaine, Samuel Umtiti ne s'est pas contenté d'évoquer l'équipe de France. Le défenseur du FC Barcelone est aussi revenu sur l'été particulier vécu par le FC Barcelone.



Samuel Umtiti n'est un joueur du FC Barcelone que depuis un an, mais il a déjà vécu bien des choses. Il y a acquis rapidement un statut de titulaire en puissance, connu la perte du titre en Liga et la « remuntada » contre le PSG avant une élimination sèche par la Juventus Turin en Ligue des Champions. Mais ce n'était rien à côté d'un été aux rebondissements dignes d'une série américaine. « Il se passe pas mal de choses entre les arrivées et les départs, on s'y attendait un peu », a soufflé Umtiti mardi en conférence de presse à Clairefontaine. Parce que l'actualité du FC Barcelone est tellement touffue sur le défenseur des Blaugrana ne pouvait se contenter d'évoquer l'équipe de France, à deux jours du match contre les Pays-Bas, sans parler de son club.
Umtiti : « Si un joueur se sent d'aller voir ailleurs, on doit l'accepter »
Sur le cas Neymar, l'ancien Lyonnais a admis que ce n'était « pas évident » de « perdre un grand joueur ». « Il a fait une bonne préparation aux Etats-Unis, je pense que ça ne l'a pas touché plus que ça, s'est remémoré Umtiti au sujet des rumeurs qui ont entouré l'attaquant international brésilien pendant des semaines cet été. Le plus important, c'est l'équipe. Si un joueur se sent d'aller voir ailleurs, on doit l'accepter. Il nous l'a dit le jour où il est parti signer à Paris. Surpris ? Oui et non. Pour quitter Barcelone, qui est quand même un très grand club, c'est qu'il avait ses raisons. » A l'en croire, elles ne sont pas liées à la cassure entre les joueurs et les dirigeants mise en scène par les médias espagnols depuis des semaines : « Je ne suis pas au courant. Tout le monde se parle, il y a une bonne ambiance. »
Umtiti : « Je serai derrière lui pour être sûr qu'il fasse tout bien »
D'autant plus pour Umtiti qu'il a accueilli avec plaisir l'arrivée d'Ousmane Dembélé. Engagé contre 105 millions d'euros (hors bonus) versés au Borussia Dortmund, l'ex-Rennais a débarqué au Barça avec l'étiquette lourde à porter de successeur de Neymar. Mais Umtiti ne s'en fait pas pour son « ami ». « Je vais essayer de ne pas lui porter l'œil, mais il a les qualités pour jouer dans un club comme le FC Barcelone. C'était un profil comme celui de Neymar qu'il nous manquait. On dirait qu'il ne se rend pas trop compte de son talent, c'est l'une de ses forces. J'espère qu'il va nous aider à gagner des titres cette saison. A-t-il l'ADN Barça ? On le saura dans les prochains jours ou prochaines semaines. » Quant au risque que Dembélé prenne la grosse tête, le défenseur des Bleus ne s'en fait pas pour ça. « C'est un joueur qui va démontrer encore plus son talent dans notre équipe et dans notre championnat. C'est un travailleur, il sait où il veut aller et il a la tête sur les épaules. Je serai derrière lui pour être sûr qu'il fasse tout bien. »

Avec Thomas MICO à Clairefontaine

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.