Les anecdotes savoureuses d'un ex-arbitre sur Messi et Ronaldo

Les anecdotes savoureuses d'un ex-arbitre sur Messi et Ronaldo©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le samedi 09 mai 2020 à 15h23

L'ancien arbitre anglais Mark Clattenburg s'est confié sur ses rapports avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, racontant quelques anecdotes bien senties sur les deux légendes.



C'était l'un des arbitres les plus connus de cette dernière décennie. Mark Clattenburg, aujourd'hui âgé de 45 ans, a notamment officié lors de la finale de la Ligue des champions 2016 entre le Real Madrid et l'Atlético (1-1, 5 t.a.b à 3), puis quelques semaines plus tard, au Stade de France, pour la défaite des Bleus contre le Portugal en finale de l'Euro (0-1). Deux matchs auxquels a participé Cristiano Ronaldo, que Clattenburg connaît particulièrement bien, comme il l'a confié au Daily Mail.

Le "très beau geste" de Ronaldo

"Ce que j'admire par-dessus tout chez lui, c'est sa capacité à élever son niveau de jeu quand son équipe est au plus bas. Je l'ai arbitré quand c'était un jeune joueur de Premier League, puis au Real Madrid, et il a toujours répondu présent. Tu sais quand tu partages le terrain avec un joueur unique, qui peut changer le cours du match à n'importe quel moment, raconte l'Anglais. Je m'entendais très bien avec lui. Quand j'ai monté les escaliers pour aller chercher ma médaille après la finale de l'Euro 2016, il a essayé de m'attraper pour me serrer dans ses bras. Voilà le respect que nous avions l'un pour l'autre.  Je ne l'ai jamais traité différemment des autres joueurs, et je pense que c'est pour ça que nous avions une bonne relation. Après un match, j'étais dans mon vestiaire et on m'a donné un maillot où il y avait écrit : « Pour Mark, mes meilleurs vœux, Cristiano Ronaldo ». Alors que je n'avais rien demandé. C'était vraiment un très beau geste. Je pense que je ne lui ai jamais mis de carton... et c'est peut-être pour ça que j'ai eu son maillot !"

"Sous le choc" devant Messi

Moins proche de Lionel Messi, il ne se montre pas moins dithyrambique envers le sextuple Ballon d'Or. Avouant avoir été "sincèrement sous le choc", lorsqu'il a arbitré pour la première fois l'Argentin, à l'occasion du quart de finale aller de Ligue des champions 2014-2015 entre le PSG et le Barça au Parc des Princes (1-3). "Je me souviens que lorsque j'étais tout près de lui, j'ai pensé : « Oh mon Dieu, c'est incroyable.» Quand vous arbitrez, vous avez tendance à regarder le ballon. Mais avec lui, vous pouvez le perdre de vue. Donc imaginez ce que ça devait être pour les défenseurs ! J'ai dû changer ma façon d'analyser la situation quand il avait le ballon. Il était tellement doué que les adversaires essayer de l'arrêter de différentes manières, que ce soit avec le bas ou le haut du corps. Je l'avais averti lors du match face au PSG parce qu'il avait marché sur le pied d'un adversaire (Marquinhos, ndlr), mais il n'a rien dit et ne s'est jamais plaint. Il ne discutait jamais en fait. Mais en tant qu'arbitre, on avait hâte de partager le terrain avec Messi, parce qu'on savait que le match pouvait être spécial."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.