FC Barcelone : Xavi dans la tourmente

FC Barcelone : Xavi dans la tourmente ©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 14 décembre 2023 à 10h45

Le FC Barcelone, déjà qualifié et en tête de son groupe en Ligue des Champions, a subi un coup dur avec une défaite surprenante contre le Royal Antwerp (3-2), ce mercredi. Ce revers en Belgique, loin de l'éclat des grandes soirées européennes, ajoute à l'inquiétude grandissante autour de l'entraîneur Xavi Hernandez.

La performance des Blaugrana a été marquée par une absence notoire d'engagement, soulevant des questions sur la motivation de l'équipe et plaçant Xavi sous un feu de critiques, accentué par une campagne de Liga en deçà des attentes (4e à 7 points du surprenant leader, Gérone). Les médias espagnols, dont As et Marca, pointent un Xavi au bord du précipice, sa gestion étant scrutée avec une sévérité accrue.

Dans ses déclarations post-match, Xavi a exprimé son inquiétude : « Je suis inquiet, c'est normal. L'équipe n'est pas à l'aise. Nous sommes dans une mauvaise passe, nous avons eu deux résultats négatifs. Nous devons être critiques envers nous-mêmes. Nous devons nous améliorer. L'équipe adverse se crée des occasions, mais nous avons du mal à le faire. Nous devons nous améliorer et savoir que nous ne sommes pas dans une bonne passe. »

Le Barça doit réagir

Le match à venir contre Valence à Mestalla s'annonce comme un véritable test pour Xavi et ses hommes. Un nouveau défi pour l'entraîneur catalan dont la capacité à inverser la tendance sera déterminante pour la suite de la saison du Barça. Ainsi que pour son avenir sur le banc de la formation barcelonaise.

Xavi est arrivé sur le banc du FC Barcelone en novembre 2021, après avoir fait ses classes au sein du championnat qatari. Ayant rapidement mis de l'ordre au sein de l'effectif, le technicien de 43 ans a connu plusieurs succès. Les derniers revers pourraient cependant remettre en question sa présence à la tête de l'équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.