FC Barcelone : Une grosse amende à payer à cause du fair-play financier

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 03 janvier 2023 à 15h48

Le FC Barcelone a été sanctionné d'une amende de 800.000 euros pour avoir dépassé le plafond du fair-play financier.

La formation catalane est toujours en proie à des difficultés économiques. Le retour de Joan Laporta au poste de président du club espagnol en mars 2021 devait sortir le FC Barcelone de la crise financière. La situation s'est beaucoup améliorée mais les vieux démons refont surface depuis quelques mois.

Barça, les problèmes n'en finissent pas

Les dirigeants barcelonais privilégient désormais le recrutement de joueurs libres de tout engagement. Ils ont, toutefois, été contraints de sortir le chéquier à trois reprises l'été dernier. Raphinha (58 millions d'euros), Jules Koundé (50 millions d'euros) et Robert Lewandowski (45 millions d'euros) ne sont pas arrivés au Camp Nou gratuitement. Ce fut aussi le cas de Ferran Torres (55 millions d'euros) en janvier 2022.

Afin de financer de telles opérations, le FC Barcelone a été contraint de céder des parts des Barça Studios contre 100 millions d'euros. Cela avait indigné bon nombre d'acteurs du football espagnol. « Le FC Barcelone a une dette de 300 millions et a signé Ferran Torres, s'était étonné le coach de Valence, José Bordalas, au début de l'année 2022. J'ai lu que c'était 55 millions. Et ils vont signer Morata. Et le président annonce plus de signatures, même Haaland. Où est le fair-play financier? »

Ce n'est, toutefois, pas le seul problème qu'engendre le recrutement. Les signatures de plusieurs renforts ont aussi un impact important sur la masse salariale. Les Catalans ont eu beaucoup de mal à se débarrasser de certains indésirables lors des dernières années. La formation espagnole a donc dépassé le plafond du fair-play financier fixé par la Liga.

Selon les informations du média Ara, ce serait le cas dans le cadre de trois transferts ; Dani Alves, Andreas Christensen et Ronald Araujo. Le Barça aurait été sanctionné de 800.000 euros d'amende dans ce dossier durant les derniers jours. Joan Laporta et ses hommes refusent de payer une telle somme. Ils auraient fait appel auprès de la commission de deuxième instance de la Fédération Espagnole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.