FC Barcelone : Un record pour Dani Alves

FC Barcelone : Un record pour Dani Alves©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 08 janvier 2022 à 22h17

Lors du match nul du Barça à Grenade (1-1), Dani Alves est devenu le joueur le plus âgé à évoluer en Liga avec le club catalan. Et le Brésilien a même délivré une passe décisive.



Il aurait sans doute aimé que son retour en Liga se termine autrement. Revenu en novembre au Barça, Dani Alves a dû attendre 2022, et le début du mercato hivernal, pour pouvoir à nouveau porter le maillot du Barça en match officiel. Après avoir disputé l'intégralité du match de Coupe du Roi remporté 2-1 mercredi à Linares par les hommes de son ancien coéquipier Xavi, Dani Alves, qui disputait alors son premier match avec le Barça depuis le 22 mai 2016, soit 2 054 jours, a enchaîné samedi à Grenade. Aligné plus haut en Coupe, il a retrouvé un poste de latéral droit dans une défense à quatre en Andalousie, où il a battu un record.

A 38 ans et 247 jours, il est en effet devenu le joueur le plus âgé à évoluer en Liga avec le Barça, battant son ex-partenaire José Manuel Pinto (38 ans et 190 jours contre l'Atlético en mai 2014). Une statistique qui confirme l'exceptionnelle longévité du Brésilien, joueur le plus titré de l'histoire du football. En dépit de son âge avancé, l'ancien Parisien a encore de beaux restes, comme il l'a prouvé à Grenade. Car c'est lui qui a déposé un centre millimétré sur la tête de Luuk De Jong, auteur de l'ouverture du score à la 57e minute de jeu, pour signer sa 102e passe décisive sous le maillot blaugrana. Mais le Barça n'a pas réussi à tenir. Et a même dû terminer en infériorité numérique suite à l'expulsion de Gavi pour un deuxième carton jaune. A 17 ans et 156 jours, le milieu de terrain est d'ailleurs devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la Liga à écoper d'un carton rouge au 21e siècle. Les locaux ont fini par tromper un Marc-André ter Stegen très peu rassurant à la 89e minute, grâce à Antonio Puertas. Un match nul (1-1) qui ne fait pas les affaires des Catalans, toujours sixièmes du classement à 14 points du Real Madrid. Leur futur adversaire mercredi à Riyad en finale de la Supercoupe d'Espagne. Mais pourront-ils enfin remporter ce Clasico après quatre revers consécutifs face à leur éternel rival ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.