FC Barcelone : Un nouveau record de précocité pour un élève de la Masia ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 avril 2023 à 15h50

Dernier produit en date du centre de formation du FC Barcelone, Lamine Yamal pourrait établir un nouveau record s'il était lancé dans le grand bain par Xavi ce dimanche face à l'Atlético de Madrid.

Il sera sans doute épié de près ce dimanche au Camp Nou. Pour la première fois de sa carrière, Lamine Yamal va voir son nom apparaître sur la feuille de match en amont d'une rencontre du FC Barcelone. A seulement quinze ans, le natif de Mataro, bourgade située à seulement 30 kilomètres au nord de la capitale catalane, l'attaquant est devenu le plus jeune joueur à intégrer le groupe blaugrana et, s'il devait entrer en jeu ce dimanche lors de l'affiche de la 30eme journée de Liga face à l'Atlético de Madrid avec le numéro 41 dans le dos, il battra le record de précocité pour un joueur du FC Barcelone et effacera des tablettes Ansu Fati. En effet, ce dernier avait fait ses débuts sous les couleurs du club catalan à un peu plus de seize ans. Il se mettrait ainsi un peu plus dans les pas de Lionel Messi. En effet, « La Pulga » n'a eu cet honneur qu'à l'âge de 17 ans. Comme l'Argentin, Lamine Yamal a fait ses classes au sein de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone dont bon nombre de talents ont émergé, dès l'âge de cinq ans.


Plusieurs sélections nationales à l'affût

L'éclosion du talent de Lamine Yamal n'est pas restée inaperçue puisqu'il a déjà été pris sous son aile par un certain Jorge Mendes. L'agent qui a longtemps accompagné Cristiano Ronaldo entend défendre les intérêts d'un joueur dont l'avenir au niveau international est incertain. En effet, s'il a déjà porté les couleurs de l'Espagne dans plusieurs sélections de jeunes, des moins de 15 ans jusqu'aux moins de 19 ans, ses origines pourraient lui ouvrir plusieurs portes. En plus de la nationalité espagnole acquise à sa naissance en Catalogne, il pourrait faire le choix de représenter le Maroc, pays de son père, ou encore la Guinée-Equatoriale, dont sa mère est originaire. Toutefois, avant ses possibles débuts avec les grands, Lamine Yamal a déjà fait parler de lui mais pas de la meilleure des manières. En effet, il n'avait pas participé au Tour Elite de l'Euro U17 en mars dernier après une sanctiob. Le natif de Mataro a été écarté de la sélection espagnole à la suite de « graves actes disciplinaires » lors d'un tournoi organisé au Portugal. Ce qui n'a visiblement pas nui aux espoirs que le FC Barcelone fonde sur lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.