Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 26 juin 2023 à 14h40
Comme pressenti ces derniers temps, Ilkay Gündogan s'est engagé ce lundi avec le FC Barcelone jusqu'en 2025. Présentation de l'ancien patron de l'entrejeu de Manchester City.
Un triplé et puis s'en va pour Ilkay Gündogan. En fin de contrat au terme d'une saison complètement folle avec Manchester City, qui a réalisé un triplé historique en remportant la Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions, le milieu de terrain a décidé de rejoindre le FC Barcelone, où il s'est engagé jusqu'en 2025. « Si je devais partir, il n'y a qu'un seul club au monde qui avait du sens. C'était Barcelone ou rien. Depuis que je suis petit, je rêve de porter ce maillot un jour », a reconnu l'Allemand, à propos de sa décision, lors d'un long message publié sur The Player's Tribune. Après sept saisons chez les Cityzens et 14 titres, le natif de Gelsenkirchen avait visiblement envie de débuter un nouveau chapitre dans sa carrière, à 32 ans. Au final, avec le club anglais, l'ancien du Borussia Dortmund aura mis 60 buts et réalisé 40 passes décisives en 304 matchs.
Gündogan avait plus que conquis Guardiola
A Manchester City, après une première année compliquée à cause d'une rupture d'un ligament croisé, Gündogan s'est rapidement imposé comme le patron de l'entrejeu d'une des meilleures équipes d'Europe, lui qui fut la première recrue de Pep Guardiola à son arrivée. D'ailleurs, le technicien catalan s'est récemment montré dithyrambique à son sujet. « Je l'aime. Je l'adore. Je suis marié, mais je l'adore ! Ilkay est un joueur tellement important. L'humanité, conduisant avec le silence - et pourtant, quand il parle, tout le monde écoute. Il est si intelligent sur le moment et toujours dans la bonne position. Il peut également jouer en tant que milieu de terrain titulaire. Ilkay est un joueur exceptionnel dans tous les sens », a ainsi déclaré ce dernier à propos de l'Allemand, en avril dernier. Désormais, un nouveau défi attend celui que Ruben Dias surnommé ironiquement « Zidane » quand il faisait étalage de toute sa technique à l'entraînement.